Déplacement de Nathalie Élimas dans le Rhône

Dans le cadre de son Tour de France de l’Éducation prioritaire, Nathalie Élimas, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra dans le département du Rhône jeudi 4 mars 2021.

À cette occasion, elle observera les bénéfices pédagogiques issus du dédoublement des classes de CP et de CE1 et échangera sur le déploiement de plusieurs dispositifs nationaux tels que les cités éducatives, les Cordées de la réussite ou encore Devoirs Faits.
Dans un premier temps, la secrétaire d’État se rendra à Pierre-Bénite, où elle rencontrera les élèves et personnels d’une école située en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) sur le thème de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, et plus particulièrement la maîtrise de la langue française par la lecture.
Nathalie Élimas se rendra par la suite au collège REP+ Jules Michelet pour une présentation des projets de l’établissement par les équipes enseignantes, notamment dans le cadre de la cité éducative de Vénissieux – Saint Fons. Un moment consacré à des visites de classes permettra également d’aborder l’accompagnement des collégiens dans leur orientation. 

  • Déroulé

10h25 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école Paul Éluard,  21 avenue de Haute Roche, 69310 Pierre-Bénite
10h30 : Séance de lecture – fluence dans deux classes de CP et CE1
10h50 : Temps d’échange avec les équipes pédagogiques et éducatives - Thématiques : Innovations pédagogiques permises par le dédoublement des classes, apports du travail en réseau, dialogue avec les parents, formation des enseignants
11h35 : Point presse
11h45: Départ de la secrétaire d’État
14h00 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Jules Michelet, 3 avenue Jean Moulin, 69200 Vénissieux
14h05: Visites de classes - Thématiques : présentation d’une association qui aide les élèves de 3ème dans leur orientation, intervention d’une entreprise en classe de 4ème et dispositif Devoirs Faits
14 h 45 : Présentation des projets du collège -  Thématiques : projet de classe artistique, Cordées de la réussite 
15h00 : Présentation du REP+ et des résultats des évaluations nationales
15h20 : Échanges sur la cité éducative de Vénissieux – Saint Fons
15h55 : Point presse
16h05 : Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : mars 2021