Déplacement de Gabriel Attal et Jean-Noël Barrot au salon Educ@tech Expo

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, se rendront au salon Educ@tech Expo, ce jeudi 16 novembre 2023.

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Educ@tech Expo est le premier salon français des acteurs de l’innovation éducative. Cet événement qui se déroule à Paris du 15 au 17 novembre 2023, rassemble les professionnels du numérique éducatif désireux d’inscrire leurs projets dans une vision éthique, souveraine et responsable, qu’il s’agisse de projets déjà structurés (comme les ENT) ou de projets d’avenir (comme l’usage des IA génératives en éducation).

À l’occasion de ce déplacement, en présence d’élus, des recteurs de la région Académique, du SGPI, et des représentants d’entreprises Edtech, les ministres présenteront leur vision du numérique pour l’éducation, échangeront avec France TV, l’INA et le CLEMI sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avant de rencontrer des porteurs de projets soutenus par France 2030, notamment dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) et du partenariat d'innovation intelligence artificielle (P2iA). Ces entreprises soutenues par le Programme d’investissements d’avenir mettent le numérique au service de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, comme l’écriture, les mathématiques et le français.

Déroulé

Lieu : Parc des Exposition de Versailles Pavillon 7 – 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris 

  • 10h15 : Accueil républicain de Gabriel Attal et Jean-Noël Barrot en présence d’élus
  • 10h25 : Arrêt sur le stand Lumni (INA - France TV – Clémi) dédié à l’éducation aux médias et à l’information avec une présentation de la série inédite S.P.A.M. (Savoir, Penser, Analyser les Messages de l’information et de la communication numériques)
  • 10h35 : Arrêt sur le stand du ministère de l’éducation nationale en présence de ses opérateurs 
    • Prises de parole de Gabriel Attal et de Jean-Noël Barrot ; 
    • Présentation de dispositifs innovants de formation proposés dans le cadre des "territoires numériques éducatifs" (TNE) ;  
    • Présentation de Pix+ Édu, et de Pix 6e déployés à la rentrée 2024 pour former enseignants et élèves aux compétences numériques, et lutter contre le cyber-harcèlement ; 
    • Échanges avec des entreprises françaises de la Edtech soutenus par France 2030, utilisant notamment l’IA au service des savoirs fondamentaux.
  • 11h15 : Arrêt sur le stand de la région académique Île-de-France en présence des recteurs pour une présentation du projet Capytale permettant l’apprentissage du code à l’école, et le renforcement de la culture numérique.
  • 11h25 : Micro tendu
  • 11h30 : Départ des ministres

Mise à jour : novembre 2023