[ARCHIVE] [Communiqué de presse] Semaine des mathématiques du 15 au 21 Mars

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu aujourd’hui dans une école primaire de l’académie de Paris où se déroule actuellement la 10e édition de la Semaine des mathématiques.

La Semaine des mathématiques a lieu tous les ans lors de la semaine du 14 mars, ou 3.14 en écriture anglo-saxonne, soit le chiffre Pi. Son objectif est d’exposer à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème choisi pour cette 10e édition est "mathématiques et société", soulignant ainsi l’importance des mathématiques dans la formation des futurs citoyens et dans leur vie quotidienne : savoir structurer sa pensée et faire usage de son raisonnement, comprendre les nombres, les formes et les mesures, appréhender les sciences du numérique, etc. 

Les mathématiques représentent en effet un langage universel commun, permettant de développer les compétences sociales des élèves. Lors de cette semaine, les élèves des écoles et des établissements vont ainsi réaliser un ensemble d’expositions, d’activités et de jeux comme la résolution d’énigmes, des escape-games, ou encore des jeux de société. 

L’apprentissage des mathématiques est fondamental dès le plus jeune âge, au même titre que la lecture, l’écriture et le respect d’autrui. L’augmentation du niveau général des élèves en mathématiques de manière durable, à tous les âges, est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le rapport de Charles Torossian et Cédric Villani, remis au ministre en 2018, propose ainsi 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, qui reposent sur deux piliers principaux : 

  • la maîtrise par les élèves des enseignements fondamentaux en mathématiques, dès l’école primaire, avec comme priorité l’acquisition des automatismes en calcul, et la résolution de problèmes. Plus de 3 500 clubs ou ateliers mathématiques existent ainsi en France pour éveiller les élèves à cet apprentissage
  • la formation des professeurs, afin de développer leurs compétences. À cet effet, un réseau national de référents mathématiques de circonscription a été créé. Il en existe 1 591 à cette rentrée 2020, qui accompagnent chacun une équipe de 6 à 8 professeurs des écoles, réunis en "constellations". À ce jour, 5 260 constellations sont ainsi accompagnées. En plus de ces groupes de formation, des laboratoires permettent d’échanger sur les ressources, les compétences et les bonnes pratiques entre professeurs : il en existe 239 en cette rentrée 2020. 

Plus d’informations sur le Plan mathématiques sont disponibles à cette adresse : https://eduscol.education.fr/390/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques 

Mise à jour : mai 2022