Classes dédoublées, réforme du lycée et ruralité : Jean-Michel Blanquer en déplacement dans la Loire

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans plusieurs établissements de l'académie de Lyon vendredi 4 octobre. Le ministre a échangé avec les enseignants, les lycéens et l'ensemble de la communauté éducative autour des classes dédoublées, de la réforme du lycée, ou bien encore des questions liées à la ruralité.

Des classes de CP et CEI dédoublées pour un meilleur climat scolaire

Pour attaquer à la racine la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’installe, un ambitieux programme de dédoublement des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ a été engagé dès la rentrée 2017. Pour l'année scolaire 2019-2020, l'ensemble des classes de CP et des CE1 en Rep et Rep+ est dédoublé.

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école élémentaire Tarentaize de Saint-Étienne pour échanger avec les enseignants sur le premier bilan à tirer du déboublement de leurs classes de CP et de CE1, et son bénéfice pour le climat scolaire.

Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr

Un nouveau bac en 2021 pour plus de liberté et de personnalisation des parcours de chaque élève

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. À partir de la session 2021, il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le ministre s'est rendu au lycée Jérémie de la Rue à Charlieu pour échanger sur la réforme du lycée avec les élèves, enseignants et parents d'élèves. Dans ce lycée, les élèves ont choisi jusqu'à 26 combinaisons d'enseignements, illustrant la diversité des possibilités offertes dans les nouveaux parcours.

Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr

L'école rurale comme facteur d'attractivité dans les villages

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école élémentaire de Cottance, et a pu constater l'attractivité de l'école rurale en présence de l'équipe éducative.

Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr




Gestion des ressources humaines de proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020.

 
Mis à jour le 12 juin 2020