Le bureau du cabinet

Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La direction du numérique pour l’éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. Elle met en œuvre le numérique au service de l'École de la confiance.

Composition

Directeur : Jean-Marc Merriaux

Chef de service, adjoint au directeur : Francçois Wolf

Département de la stratégie et des partenariats : Florence Biot

Administration ministériel des données : Jean-Yves Capul

Mission de la programmation des affaires générales : Olivia Lemarchand
Budget et contrôle de gestion : en attente de nomination
Ressources Humaines : Marina Guilloret
Communication : Lionel Garnier
Programmation : Thierry Lafaye

Délégation des systèmes d’information des ressources humaines - SIRH 

Conseiller spécial en charge de la stratégie des SIRH : Emmanuel Spinat

Responsable de la délégation SIRH : Nathalie Escaffre-Andrieu

Sous-direction de la transformation numérique – TN :   Pascal Cotentin

Adjoint : Philippe Ajuelos

Bureau de  l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation – TN 1 : Nathalie Herr
Bureau de soutien à l’innovation numérique et à  la  recherche appliquée - TN 2 : Alain Thillay
Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur - TN 3 : Patrick Arceluz
Bureau de l’appui à la conduite des projets numériques – TN 4 : Laurence Morandi

Sous-direction des services numériques – SN :   François Gilles 

Adjoint : en attente de nomination

Bureau des services et outils numériques pour l’éducation - SN 1 : Marie Deroide
Bureau des systèmes d’information de la scolarité – SN 2 : Marcel Deturche
Bureau des systèmes d’information de gestion et du décisionnel  - SN 3 : Catherine Brax 

Sous-direction du socle numérique – SOCLE : Laurent Le Prieur

Adjoint : en attente de nomination

Bureau de l’architecture, de l’urbanisation et de la stratégie des services socles - SOCLE 1 : en attente de nomination
Bureau de l’ingénierie des services d’infrastructure - SOCLE 2 : François Soler
Bureau de la production et du support des services - SOCLE 3 : Claude Saive
Bureau de la sécurité numérique et du Centre Opérationnel de la Sécurité des Systèmes d’information Ministériels - SOCLE 4 : Dominique Algave 

Délégation des services numériques pour l’administration centrale -  AC :   Eric Lestrade 

Bureau de l’ingénierie et de l’exploitation des systèmes d’information - AC 1 : en attente de nomination   

Bureau des opérations et du support des services de l’administration centrale  - AC 2 : en attente de nomination

Missions

La direction du numérique pour l'éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire.

La direction du numérique pour l'éducation a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.

Elle définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. Elle en assure le déploiement et la valorisation.

Elle coordonne les actions du ministère chargé de l’éducation nationale en matière de systèmes d’information, de développement de services numériques et d’innovation numérique, de développement de la culture numérique ainsi que de gestion des compétences numériques. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles chargées du numérique et des systèmes d'information et de communication.

Elle coordonne le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, et définit les orientations stratégiques dans ce domaine.

Elle prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l'éducation. Elle conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.

Sans préjudice des compétences de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance en matière de données statistiques, elle coordonne les actions en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données. 

Pour le ministère chargé de l'éducation nationale, elle assure le cadrage opérationnel, technique et juridique des projets numériques et pilote les relations avec les partenaires concernés.

Elle assure la maîtrise d'ouvrage, la mise en œuvre et la maintenance de l'infrastructure technique adaptée à ces projets.

Elle conçoit, met en œuvre et assure la maintenance des systèmes d'information et de communication.

Elle élabore, en lien avec les maîtrises d'ouvrage, le schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications, et conduit sa mise en œuvre opérationnelle.

Elle assure la maîtrise d'œuvre des projets informatiques et numériques et en propose la programmation budgétaire et à ce titre, elle a autorité fonctionnelle sur les équipes informatiques nationales implantées dans certaines académies.

Elle assure une mission de contrôle de gestion dans le domaine du numérique pour l'éducation.

Pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, la direction du numérique pour l'éducation participe, avec les directions en charge de la maîtrise d'ouvrage, à l'élaboration du schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications. Elle peut assurer la maîtrise d'œuvre de projets et la maintenance des infrastructures techniques définis dans ce cadre.

La sous-direction de la transformation numérique définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. Elle en assure le déploiement et la valorisation.

Elle apporte son expertise et son appui aux réformes du système éducatif lorsqu’elles comportent des enjeux numériques.

Dans le domaine du numérique pour l’éducation, elle assure une fonction de veille et de prospective. Elle promeut et coordonne les actions relatives aux innovations numériques et technologiques, en lien avec les actions de recherche.

Elle identifie les transformations du système éducatif permises par l'évolution des technologies numériques et définit, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire les conditions de leur mise en œuvre. 

Elle définit et met en œuvre la démarche qualité de la direction en matière de conduite de projets. 

Elle conçoit, dans le cadre des objectifs fixés par la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction générale des ressources humaines, les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique. 

Elle conçoit et valorise les dispositifs de formation continue des agents liés aux évolutions en matière informatique et de systèmes d’information et de communication.

Elle anime les réseaux pédagogiques et accompagne l’évolution des pratiques dans le domaine du numérique.

Elle coordonne les actions de diffusion de la culture numérique. 

En lien avec le département de la stratégie et des partenariats, elle contribue à la coordination et à l’animation des responsables académiques pour le numérique éducatif et les systèmes d’information. 

Elle accompagne les maîtrises d’ouvrage et peut assurer des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Elle assure une mission d’appui auprès des chefs de projet de la direction.

La sous-direction des services numériques contribue à l'élaboration des grandes orientations en matière de services numériques et de systèmes d'information pour l'ensemble du ministère chargé de l'éducation nationale, de ses opérateurs et du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Elle conduit la mise en œuvre opérationnelle du schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications dans les domaines relevant de sa compétence. 

Elle assure la maîtrise d'œuvre des projets d'évolution du système d'information national et des services numériques nationaux, y compris la maintenance de ces applications et de ces services.

Elle accompagne les maîtrises d’ouvrage et peut assurer des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

En lien avec le département de la stratégie et des partenariats, elle contribue à la coordination et à l’animation des responsables académiques pour le numérique éducatif et les systèmes d’information.

Elle peut se voir confier la conduite des activités de déploiement et d’exploitation de services numériques et de systèmes d’information. 

La sous-direction du socle numérique définit, pour le  ministère chargé de l'éducation nationale, et pour l’administration centrale du  ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, la stratégie et les choix technologiques. Elle garantit la cohérence d’ensemble et la continuité entre les activités de conception-développement et les activités de déploiement-production.

Elle définit les choix d’architecture et d’urbanisation des ministères en prenant en compte les orientations interministérielles. Elle en suit l’évolution et veille à leur cohérence.

Elle détermine les choix techniques de référence, elle en assure la diffusion et en contrôle l’application.

Elle met en œuvre les technologies du numérique et fournit les services nationaux du socle.

Elle définit le schéma directeur des infrastructures. Elle assure la programmation financière des plans d'équipement techniques. Elle élabore et met en œuvre la stratégie nationale pour l’environnement de travail de l’agent des ministères.

Elle participe à l’élaboration de la politique de sécurité numérique et contribue à la sécurité des systèmes d’information des ministères. Dans le cadre des missions assurées par le centre opérationnel de sécurité des systèmes d’information ministériels, elle gère les risques en matière de cyber sécurité et remplit des missions de surveillance, de détection et d'intervention dans ce domaine, sous l'autorité fonctionnelle du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

Elle conduit la gestion intégrée de la sécurité des services, des données, et de leur mise en conformité.

Elle anime et coordonne l'action des services déconcentrés dans les domaines dont elle  est chargée.

En lien avec le département de la stratégie et des partenariats, elle contribue à la coordination et l’animation des responsables académiques pour le numérique éducatif et les systèmes d’information. 

La délégation des services numériques pour l’administration centrale assure la conception et le développement des services numériques et des systèmes d’information pour l’administration centrale des ministères. 

Elle assure le rôle de centre de services en informatique et télécommunications pour l’administration centrale des ministères en mettant à disposition des utilisateurs les équipements et les services associés. 

La délégation des systèmes d’information des ressources humaines assure la refonte et la maintenance des systèmes d’information des ministères.

Elle assure la mise en œuvre opérationnelle des réformes réglementaires relatives aux ressources humaines et met en œuvre les évolutions importantes des processus de gestion et moyens dans ce domaine.

Retrouver l'organigramme de l'administration centrale

Consulter l'organigramme du ministère de l'Éducation nationale

 

 

Texte de référence
Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche
Décret n° 2014-133 du 17 février 2014
Arrêté du 17 février 2014



Page à consulter
Le numérique au service de l'École de la confiance
  • Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
  • Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
  • Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
  • Développer les compétences numériques des élèves
  • Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'École

Le numérique au service de l'École de la confiance

Mise à jour : décembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants