Journées européennes du patrimoine

Le ministère chargé de l'Éducation nationale ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre. En 2023, les Journées célèbrent le Patrimoine vivant ainsi que le Patrimoine du sport en prévision des Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

16 et 17 septembre 2023

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Découvrir l'hôtel de Rochechouart à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2023

Horaires d'ouverture de l'hôtel de Rochechouart pour les Journées européennes du patrimoine 2023

  • Samedi 16 septembre de 10h à 18h (entrée possible jusqu'à 17h30).
  • Dimanche 17 septembre de 10h à 17h (entrée possible jusqu'à 16h30).

Entrée du ministère, hôtel de Rochechouart : 110 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro ligne 12 Solférino

Un parcours de visite pour découvrir le patrimoine historique et les espaces contemporains du ministère

Pour cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine, un parcours de visite est aménagé au sein de l’hôtel de Rochechouart, permettant aux visiteurs de découvrir les salons, la bibliothèque, le jardin et les bureaux du ministre et de ses conseillers.

La visite est libre. Des élèves de l’École du Louvre interviennent en tant que "guide-conférenciers". À leur arrivée, un guide papier est distribué aux visiteurs. Afin d’accompagner la visite des plus jeunes, un livret jeune public est également édité pour permettre de faire découvrir de manière ludique le patrimoine de l’hôtel de Rochechouart.   

Le thème "Patrimoine du sport" à un an des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024

Des animations sportives sont organisées et donnent de la visibilité au dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école.

La mission des archives et du patrimoine culturel, en collaboration avec le musée national de l’Éducation, présente également des éléments permettant de retracer l’Histoire du sport à l’école.

Mise en lumière des formations aux métiers du patrimoine et de la culture

En 2023, l’école Boulle et le lycée Diderot, établissements professionnels, présentent leurs formations aux métiers du patrimoine et réalisent des démonstrations d’horlogerie et d’orfèvrerie dans les différents salons de l’Hôtel de Rochechouart.

Dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine et de l’Art, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de ces formations liées au patrimoine aussi varié soit-il. Ainsi, le public peut rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et échanger sur leurs spécialités et formations.

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue" : une journée réservée aux publics scolaires

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 15 septembre 2023 afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

Enjeux de l'éducation au patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine - bâti ou naturel - est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Des dispositifs pédagogiques s'appuient sur des partenariats entre l'École et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

Les enjeux de l'éducation au patrimoine, sur le site éduscol

Pour aller plus loin

Un ouvrage à découvrir

L'hôtel de Rochechouart, par Fabien Oppermann

Canopé a publié un ouvrage sur l'hôtel de Rochechouart. Il présente l'histoire et l'architecture du lieu, dans lequel l'administration de l'éducation nationale est installée depuis 1820. Cet ouvrage est en vente à la librairie de l'éducation, 13 rue du Four, Paris 6e.

Les Journées du 1% artistique

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sont organisées conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Culture et de l'agriculture. Elles ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol