Bulletin officiel n°15 du 9 avril 2009

Enseignements élémentaire et secondaire

Baccalauréat

Épreuve de physique-chimie : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat, série S - session 2009

NOR : MENE0900241N
RLR : 544-0a
note de service n° 2009-047 du 25-3-2009
MEN - DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ;aux professeures et professeurs


Cette note de service a pour objet, d'une part, de publier la liste des vingt-cinq situations d'évaluation retenues pour l'évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques à la session 2009 du baccalauréat série scientifique pour toutes les académies de métropole, DOM et COM et les lycées français à l'étranger dont celui de Brasilia, à l'exception de la Nouvelle Calédonie, de Pondichéry et des autres centres du Brésil, de l'Argentine, de la Bolivie, du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l'Uruguay.
Les vingt-cinq situations d'évaluation retenues sont extraites de la banque nationale. Elles ont été transmises sur support cédérom à toutes les académies pour communication aux établissements. Le chef d'établissement met le cédérom à la disposition des professeurs dès la publication de la présente note de service.
 
Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des capacités expérimentales, session 2009, numérotées dans la banque nationale
1 ; 3 ; 7 ; 9 ; 12 ; 13 ; 22 ; 38 ; 43 ; 56 ; 64 ; 68 ; 70 ; 75 ; 79 ; 81 ; 88 ; 98 ; 101 ; 105 ; 112 ; 125 ; 135 ; 138 ; 142.
 
Sélection des situations d'évaluation et déroulement de l'évaluation
L'attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation, notamment pour la validation du dispositif d'organisation de l'épreuve, l'établissement des convocations et la communication du calendrier de l'évaluation à l'autorité académique.
L'attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette évaluation, confidentialité s'appliquant à la sélection de situations d'évaluation opérée par l'établissement, ainsi qu'aux fiches barèmes et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets.
La sélection des situations d'évaluation et le déroulement de l'évaluation doivent être conduits conformément à la définition de l'épreuve et aux recommandations pour l'utilisation de la banque de situations d'évaluation incluses dans le cédérom. Parmi ces vingt-cinq situations d'évaluation, les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, celles qu'ils ont prévu d'utiliser. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages effectués par les élèves. Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux sont informés des choix effectués par les professeurs.
Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d'évaluation ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement de tronc commun.
 
Absence, dispense et aménagement de la partie pratique d'évaluation des capacités expérimentales
Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des capacités expérimentales est accordée, ont été données par
note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002  (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002).
Les élèves présentant un handicap pour lequel l'avis du médecin désigné par la Maison départementale des personnes handicapées n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais a préconisé un aménagement, passent l'épreuve à partir d'une sélection de situations d'évaluation adaptées à leur handicap et déterminées en fonction de la liste fixée ci-dessus. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter sur le choix de types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la présentation du sujet lui-même. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que les capacités expérimentales évaluées prévues dans le sujet ne soient pas modifiées.
 
Rappel des textes en vigueur
- Définition de l'épreuve : note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002 (B.O. n° 27 du 4 juillet 2002) modifiée par un rectificatif du 2 août 2002 (B.O. n° 31 du 29 août 2002) pour le dernier alinéa relatif à l'épreuve orale de contrôle et la note de service n° 2004-058 du 29 mars 2004 (B.O. n° 15 du 8 avril 2004).
- Utilisation des calculatrices : note de service n° 99-186 du 16 novembre 1999 (B.O. n° 42 du 25 novembre 1999).
 

Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
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