Toute l'actualité

Participation de Jean-Michel Blanquer au 1er colloque scientifique de l'action ProFan
Invitation à la presse - Jean-Michel Blanquer - 16/10/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, prendra la parole jeudi 17 octobre à 16h30 au premier colloque scientifique de l’action ProFan "Des compétences pour les emplois du futur" du Programme d’investissements d’avenir, conçue et mise en œuvre dans le cadre de la mission Monteil sur le numérique éducatif.

Dans les nouveaux espaces professionnels modifiés par le numérique ; la coopération, la prise d’initiative ou encore la résolution collective de problèmes deviennent essentielles. L’acquisition de ces nouvelles compétences peut être abordée dans le cadre de pratiques d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au lycée professionnel.
 
Compte tenu de l’importance et de la durée de cette action qui se déroule sur le terrain durant les trois années scolaires (2017-2018, 2018-2019, 2019-2020) et qui engage 110 lycées professionnels avec un millier d’enseignants, 10 000 élèves de baccalauréat professionnel et sept laboratoires avec une trentaine de chercheurs et doctorants ; le colloque permet de faire le point sur l’état de la recherche, à la fois du point de vue des scientifiques et du point de vue des praticiens engagés dans le dispositif.

Sont également présentés les résultats définitifs d’une extension de l’expérimentation à un démonstrateur de formation multi-niveau associant des élèves ingénieurs, des élèves de BTS et des élèves de baccalauréat professionnel, menée au cours de l’année scolaire 2018-2019.

ProFan se déroule à la suite du deuxième colloque scientifique de l’action e-FRAN du Programme d’investissements d’avenir, conçue et mise en œuvre dans le cadre de la mission Monteil sur le numérique éducatif. Cette deuxième rencontre réunit les 15 et 16 octobre des participants aux 22 projets e-Fran (chercheurs, enseignants, corps d’inspection et de direction, industriels du numérique, associations et collectivités) autour de la présentation des premiers résultats par les équipes qui mènent les projets.
 
Centre international de Conférence Sorbonne Université
4 place Jussieu
Paris 5e

En savoir plus
Page à consulter

Le numérique au service de l'École de la confiance
Dossier du 21 août 2018

Mise à jour : octobre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants