Toute l'actualité

François de Rugy et Jean-Michel Blanquer dans les Yvelines pour lancer un grand concours d'économies d'énergie
Invitation à la presse - Jean-Michel Blanquer - 20/02/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Entourés des élèves du collège des Hautes-Rayes dans les Yvelines, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lancent "CUBE.S" : grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires visant à sensibiliser les élèves, par l'exemple, à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Le concours s'organise en deux phases :

  • une première année de mobilisation générale (les établissements disposent d'une année scolaire pour réaliser le plus d'économies et de réduction de CO2) : sensibilisation dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable. En parallèle, la consommation d'énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d'énergies réalisées.
     
  • Puis un suivi des performances de chaque établissement sur une période de 4 ans.

 
Objectifs : mobiliser les bons usages et optimiser les installations techniques ; éduquer les élèves aux économies d'énergie ; mieux anticiper les travaux de rénovation énergétique.

Ce concours a été sélectionné dans le cadre de l'appel à programmes CEE 2018-2020 lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 

Déroulé

  • 10 h 00 : Arrivée de M. François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et de leurs délégations
     
  • 10 h 05 : Échanges avec les élèves et les enseignants impliqués dans le challenge "Climat Usage Bâtiments d'Enseignement Scolaire" (CUBE.S)
     
  • 10 h 40 : Présentation du challenge CUBE.S
     
  • 11 h 20 : Point presse (micro tendu)

Mise à jour : février 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter