[ARCHIVE] Devoirs faits et éducation musicale : déplacement dans un collège de Nîmes
Jean-Michel Blanquer s'est rendu au collège Jules-Verne de Nîmes, le lundi 5 novembre 2018. Il y a rendu visite à la classe orchestre, dans la salle de musique. Il a ensuite assisté à une séquence de Devoirs faits avant de participer à une table ronde.
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Les pratiques orchestrales sont encouragées au collège comme à l'école. La classe se transforme en orchestre permettant ainsi le développement d'une technique instrumentale à partir d'une pratique collective. La pratique musicale développe l'esprit d'équipe et de collaboration, contribue à l'intégration et élargit la culture générale.
L’hymne unit.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 6 novembre 2018
Et donne aux élèves la fierté de leur citoyenneté.
Une belle Marseillaise chantée ici au collège Jules Verne de Nîmes: pic.twitter.com/w1FfknBCWG
Devoirs faits est un temps d’étude accompagnée proposé aux collégiens, dans leur établissement, pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
« Devoirs faits », une mesure qui permet à chaque élève dont la famille le demande d’accomplir son travail au collège.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 5 novembre 2018
Une mesure qui fait aussi évoluer très positivement la relation professseur-élève et la relation professeur-parent
Au collège Jules Vernes de Nimes: pic.twitter.com/Znua8YH9GY
Mise à jour : mai 2022