Cérémonie du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Jean-Michel Blanquer a rendu hommage aux combattants et aux victimes de la seconde guerre mondiale à l'occasion du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a commémoré "ceux qui ont fait le sacrifice de l'essentiel, leur vie, pour que la vie puisse continuer". La cérémonie s'est déroulée le jeudi 9 mai 2019, journée de l'Europe.

Une chorale de collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, du lycée franco-allemand de Buc (académie de Versailles) a participé à la cérémonie du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 organisée dans la cour du ministère. Elle a interprété "La Marseillaise" et l'hymne européen en allemand.

Le ministre a questionné l'assistance rassemblée au ministère : "En ce jour, nous devons tous nous demander si nous sommes à la hauteur des idéaux pour lesquels sont morts ces jeunes gens, et tant d'autres avec eux, venus combattre pour sauver des inconnus, et si, tout simplement, nous aussi, nous faisons "notre part"". Il a également rappelé que "chaque matin, chaque élève qui se présent[ait] à la porte de l'une de nos écoles [était] un candidat à l'humanité".

Tout au long de l'année scolaire, la communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales - et notamment les communes - ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc. Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes.

Mis à jour le 12 juin 2020