Cérémonie du 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a rendu hommage aux combattants et aux victimes de la seconde guerre mondiale, le mercredi 9 mai 2018. Il a rappelé que le 9 mai marquait également la journée de l'Europe.

La chorale du collège les Merisiers de Jouy-le-Moutier (académie de Versailles) a participé à la cérémonie du 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 organisée dans la cour du ministère de l'Éducation nationale. Elle a interprété "La Marseillaise" et "Le Chant des partisans". Jean-Michel Blanquer a rendu hommage aux combattants et aux victimes de la seconde guerre mondiale. À cette occasion, il a rappelé le courage du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie cette année pour en sauver d’autres.

Le ministre a souligné l'importance des valeurs de liberté, égalité et fraternité et indiqué que ce 9 mai marque également la journée de l'Europe. Cette date symbolique fait référence à la présentation, le 9 mai 1950, par Robert Schuman de sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc. Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes.


Retrouvez l'album complet de la cérémonie sur Flickr

Mise à jour : juin 2020