bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Activités éducatives

Prix de l'éducation 2011

NOR : MENE1104490N

MEN - DGESCO B3-4

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale

Le Prix de l'éducation a été créé en 1975 à l'initiative de l'Académie des sports. Depuis 1987, il est placé sous le patronage du ministre en charge de l'Éducation nationale.
Ce prix est ouvert :
- aux élèves des lycées général et technologique : classes de première ;
- aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxième année de certificat d'aptitude professionnelle.
Le candidat proposé par le chef d'établissement devra réunir un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) démontrant ainsi des capacités à s'engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l'établissement que hors de l'établissement.
Ces capacités d'engagement se révèlent particulièrement à travers la pratique d'activités physiques et sportives. Les situations concrètes de découverte et d'application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d'accéder aux valeurs sociales et morales.
Plus qu'une distinction honorant les qualités personnelles d'un élève, le Prix de l'éducation a donc aussi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté scolaire et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites.
Règlement du Prix de l'éducation 2011
Le Prix de l'éducation se déroule en deux phases successives : le Prix académique de l'éducation et le Prix national de l'éducation.
1 - Le Prix académique de l'éducation
1.1 Dépôt des candidatures
Dès la parution au Bulletin officiel de la présente circulaire, les recteurs d'académie diffusent l'appel à candidatures auprès des chefs d'établissement.
Le dossier de chaque candidat est rédigé sur le formulaire numérique téléchargeable sur la page suivante : http://www.eduscol.education.fr/prixeducation. Il comprend des éléments d'évaluation (qualités sportives, scolaires, d'engagement, personnalité de l'élève, avis du chef d'établissement, etc.) et des renseignements sur la situation familiale et sociale du candidat. Non publié, ce document, validé par le chef d'établissement, est transmis au recteur d'académie, par voie postale et par courrier électronique au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire 2010-2011.
1.2 Composition du jury académique
Le jury académique est présidé par le recteur d'académie (ou son représentant), en présence d'un membre de l'Académie des sports (ou son représentant).
Il comprend également :
- un inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN), désigné(e) par le recteur d'académie ;
- un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'éducation physique et sportive ;
- un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) des établissements et de la vie scolaire ;
- le délégué académique aux enseignements techniques (DAET) ou son représentant ;
- le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou son représentant ;
- le directeur régional de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) ou son représentant ;
- un représentant du conseil régional ;
- deux chefs d'établissement ou chefs d'établissement adjoints ;
- une personnalité sportive de la région, désignée par l'Académie des sports ;
- un ancien lauréat du Prix académique de l'éducation ;
- un membre du conseil académique de la vie lycéenne.
1.3 Délibération du jury et remise du Prix académique de l'éducation
Dans le courant du mois de mai, le jury est réuni à l'initiative du recteur d'académie et doit désigner un seul lauréat.
Avant la fin de l'année scolaire, le Prix académique est remis à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par le recteur d'académie, en présence d'un représentant de l'Académie des sports.
Des récompenses annexes ou complémentaires peuvent parfois être attribuées dans le cas où des organismes régionaux ou locaux souhaitent gratifier un candidat méritant.
Le prix, attribué par l'Académie des sports, est constitué d'un chèque de 1 000 euros.
2 - Le Prix national de l'éducation
2.1 Transmission, par chaque rectorat, du dossier du lauréat académique
À l'issue des délibérations du jury académique, un exemplaire du dossier du lauréat est transmis à la fois :
- au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à l'adresse suivante : ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, direction générale de l'enseignement scolaire, bureau DGESCO B3-4, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07 ;
- au siège de l'Académie des sports, à l'adresse suivante : Académie des sports, 9, rue de Chéroy, 75017 Paris.
Il est accompagné d'un document précisant le nombre de candidatures présentées dans l'académie.
La date limite de transmission des dossiers des lauréats académiques est fixée au vendredi 24 juin 2011.
Le jury national se réunit vers la fin du mois de novembre 2011 et désigne les deux meilleurs candidats, parmi ceux présentés par les académies.
2.2 Composition du jury national
Le jury national est présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire, ou son représentant, en présence du président de l'Académie des sports et du directeur de l'Union nationale du sport scolaire.
Il comprend également :
- un inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) du groupe « éducation physique et sportive » ;
- un inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) du groupe « établissements et vie scolaire » ;
- un inspecteur général de la Jeunesse et des Sports ;
- deux chefs d'établissement ;
- cinq membres de l'Académie des sports ;
- une personnalité de la vie associative ;
- un membre du Conseil national de la vie lycéenne ;
- un ancien lauréat du Prix de l'éducation.
2.3 Remise du Prix national de l'éducation
Le Prix national est remis aux deux lauréats finalistes lors d'une cérémonie officielle à Paris. Ce prix, attribué par l'Académie des sports, est constitué d'un chèque de 1 000 euros pour chacun des lauréats.
Toutes les informations relatives au Prix de l'éducation sont consultables à l'adresse : http://www.eduscol.education.fr/prixeducation
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter au bon déroulement de ces opérations.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer