bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements secondaire et supérieur

Cadre national sur les attendus des formations

Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

NOR : ESRS2001464A

Arrêté du 12-2-2020 - J.O. du 23-2-2020

MESRI - DGESIP A MOSS

Vu Code de l'éducation, notamment articles L. 612-3, L. 612-3-2, R. 631-1, D. 612-1-6 et D. 636-1 à D. 636- 17 ; décret n° 2013-798 du 30-8-2013 ; arrêté du 20-10-2014 ; arrêté du 9-3-2018 modifié ; avis du Haut conseil des professions paramédicales du 19-12-2019 et du Cneser du 6-1-2020

Article 1 - L'annexe I de l'arrêté du 9 mars 2018 susvisé est remplacée par l'annexe I du présent arrêté.

 

Article 2 - À l'article 6 du même arrêté, les mots : « à la première année commune aux études de santé (Paces) » sont remplacés par les mots : « au parcours de formation mentionné au 2° du I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation ».

 

Article 3 - L'annexe VI du même arrêté est remplacée par l'annexe II du présent arrêté.

 

Article 4 - Après l'article 6-1 du même arrêté, sont insérés les articles suivants ainsi rédigés :

« Art. 6-2 : Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste sont définies nationalement par l'annexe VIII.

« Art. 6-3 : Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste sont définies nationalement par l'annexe IX.

« Art. 6-4 : Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme d'Etat d'audioprothésiste sont définies nationalement par l'annexe X. »

 

Article 5 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 12 février 2020

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
Frédérique Vidal

Annexe I

Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes spécialités des sections de techniciens supérieurs conduisant à un brevet de technicien supérieur

Annexe II

Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme national de licence ou au parcours de formation mentionné au 2° du I de l'article R. 631-1 du Code de l'éducation (parcours spécifique « accès santé » : « PASS »)

Annexe VIII - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste

  • Disposer d'une solide maîtrise de la langue écrite et orale.

Le langage constitue pour l'orthophoniste l'objet de ses soins et l'outil principal avec lequel il va mener son intervention thérapeutique :

- posséder une excellente capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire et adaptée ;

- disposer d'une solide maîtrise de l'orthographe ;

- être capable de mobiliser des compétences en matière d'expression à la fois orale et écrite, ainsi que des capacités de compréhension de textes de toute nature ;

- être capable d'élaborer des synthèses à partir de l'analyse de données diverses.

  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d'analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé par la démarche scientifique :

- des dispositions à croiser puis analyser des informations issues de différentes disciplines : il s'agit donc de disposer d'une rigueur d'analyse notamment sollicitée par la démarche scientifique ;

- une curiosité scientifique : être capable de se tenir informé des nouvelles avancées dans les domaines qui concernent les sciences humaines et biomédicales. Cette compétence sous-tend une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.

  • Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute :

Le candidat doit montrer des prédispositions quant à l'appréhension de ses propres qualités humaines afin d'établir les fondements d'une relation de soin. Il lui sera nécessaire de savoir communiquer de la façon la plus claire possible avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec les professionnels avec lesquels il collabore.

  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler de manière responsable à la fois en autonomie et en groupe :

- être capable de travailler seul, en autonomie, mais également en groupe et/ou en équipe ;

- des capacités d'organisation, des qualités relationnelles et des facultés d'adaptation seront requises ;

- savoir exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange où d'autres peuvent faire de même ;

- faire preuve de capacités réflexives permettant de s'autoévaluer et de se réajuster auprès de collègues.

Annexe IX - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste

  • Appétence pour les formations dans le domaine de la santé :

S'intéresser aux technologies médicales, à leur évolution et à leur intégration dans les protocoles de soins.

  • Compétences scientifiques et capacités d'apprentissage :

- curiosité scientifique ;

- capacité à organiser et à conduire ses apprentissages ;

- avoir une rigueur d'analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.

  • Compétences en communication.

Capacité à communiquer en français, à l'écrit et à l'oral, de manière rigoureuse et adaptée. 

  • Compétences relationnelles et qualités humaines :

- accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale), s'intéresser à la relation soignant - soigné ;

- s'inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.

  • Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.

Annexe X - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme d'État d'audioprothésiste

  • Aptitude à la démarche scientifique :

- bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques ;

- aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique ;

- aptitude à produire un raisonnement logique.

  • Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée :

- maîtrise du français et de l'expression écrite et orale ;

- maîtrise des outils numériques et bureautiques ;

- capacité à se documenter et à communiquer en anglais.

  • Rigueur et capacité d'organisation dans ses apprentissages :

- rigueur, méthode, assiduité ;

- capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

  • Qualités humaines : empathie, bienveillance et écoute pour les plus fragiles :

- aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres ;

- aptitude à collaborer et travailler en équipe ;

- aptitude à échanger/communiquer avec autrui.

  • Appétence pour la gestion administrative et les relations commerciales.

Capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier.