Au BO : Spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives du baccalauréat général, Heures de co-intervention dans les formations préparant au baccalauréat professionnel, Concours général des lycées

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Baccalauréats 

Création de l'enseignement de spécialité et de l'épreuve terminale de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives du baccalauréat général

Les dispositions permettant la création de l'enseignement de spécialité et de l'épreuve terminale de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives sont arrêtées. Elles entrent en vigueur en classes de première et de terminale générales à compter respectivement des rentrées 2021 et 2022. Elles s'appliquent au baccalauréat général à compter de la session 2023.

Ce nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. Le nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité… 

Heures de co-intervention dans les formations préparant au baccalauréat professionnel 

Un arrêté modifie les dispositions applicables aux heures de co-intervention dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. Une annexe vient préciser le volume horaire de référence des enseignements dispensés dans ces formations.

Une note de service vient préciser la mise en œuvre des aménagements liés aux utilisations possibles des heures prévues en co-intervention en classe de terminale du baccalauréat professionnel.

Concours général des lycées

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées est modifié, en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de la Covid-19. Les épreuves prévues les 6, 7 et 8 avril 2021 sont reportées.

 

Mise à jour : avril 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac