Au BO du 8 octobre 2015 : concours "La Flamme de l'égalité" et échanges scolaires

Concours "La Flamme de l'égalité"

Le ministère chargé de l'Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) ont décidé d'organiser un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité". Ce concours s'inscrit pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Il s'agit de faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

"La Flamme de l'égalité" doit permettre aux élèves, tout au long de l'année 2015-2016, d'explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s'inscrire dans des ancrages locaux en s'intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, les élèves réaliseront collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.

Les participants peuvent s'inscrire et envoyer leurs travaux sur la plateforme de téléchargement du lundi 12 octobre 2015 au mercredi 10 février 2016.

Première édition du concours "La Flamme de l'égalité" - année scolaire 2015-2016

Échanges scolaires

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Pour l'année 2016-2017, une quarantaine d'élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2015.

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" - année scolaire 2015-2016

Mise à jour : février 2020