Au BO du 6 mars 2014 : candidatures à un poste dans les écoles européennes et nomination d'un directeur d'ESPE

Candidature à un poste dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont des structures publiques, co-financées par l'Union européenne. Elles accueillent les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre. Les écoles européennes, qui scolarisent les élèves de la maternelle à la terminale, rassemblent, pour chacune d'entre elles, entre 600 et 3500 élèves de différentes nationalités amenés à choisir une deuxième langue parmi l'allemand, l'anglais et le français. Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français langue 2, 3 ou 4.

Les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, conseillers principaux d'éducation, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale peuvent candidater pour un poste dans une école européenne, selon certaines conditions. Une lettre de motivation et un curriculum vitæ détaillé sont joints au dossier. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale transmet les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. La date limite d'envoi à la direction générale des ressources humaines du ministère et aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au vendredi 18 avril 2014.

La durée de séjour dans les écoles européennes est de deux à neuf ans.

Les écoles européennes sont implantées :

  • en Belgique
  • en Allemagne
  • au Luxembourg
  • en Italie
  • en Espagne
  • aux Pays-Bas
  • en Grande-Bretagne

Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2014-2015

Nomination d'un directeur d'ESPE

Un directeur d'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) a été nommé par arrêté du ministre de l'éducation nationale et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour une période de cinq ans.
Nomination d'un directeur d'ESPE

espe.education.fr : tout savoir des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Les ESPE accueillent depuis la rentrée 2013 les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Tout savoir sur les ESPE : présentation, calendrier, inscriptions, questions-réponses, etc.

 
Mis à jour le : février 2020