Au BO du 6 mai 2021 : Covid-19 - Reprise des cours en présence et continuité pédagogique dans les collèges et les lycées, écriture inclusive

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Covid-19 - Reprise des cours en présence et continuité pédagogique dans les collèges et les lycées

Afin de tirer les conséquences de la situation sanitaire, une circulaire précise les adaptations de l'organisation des enseignements en collège et en lycée à compter du 3 mai 2021.

  • Dans tous les lycées publics ou privés sous contrat, les chefs d'établissement mettent en place une organisation des enseignements reposant sur des apprentissages en présence et à distance.
  • Dans les collèges, la reprise des cours s'effectue en présence. Toutefois, dans les départements présentant les taux d'incidence les plus élevés, les chefs d'établissement mettent en place une organisation "hybride".

Elle rappelle également les objectifs de la poursuite de la continuité pédagogique.

Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d'enseignement

Une circulaire rappelle au respect de règles communes, qui participent de la promotion et de la garantie de l'égalité entre les filles et les garçons dans comme en dehors de l'espace scolaire mais aussi des enjeux fondamentaux de transmission de la langue française. Ces règles ont pour vocation à s'appliquer :

  • dans les actes et les usages administratifs
  • dans le cadre de l'enseignement

Cette circulaire proscrit le recours à l'écriture dite "inclusive", qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique. Elle précise également que l'usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché.

 

Mise à jour : mai 2021