Au BO du 5 novembre 2015 : 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et Olympiades nationales de mathématiques

Le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État

Le 9 décembre 2015 marque le 110e anniversaire de la loi de 1905. C'est une journée à laquelle le ministère chargé de l'Éducation nationale souhaite donner une solennité particulière. La transmission de la laïcité et des valeurs de la République est au cœur de la mobilisation de l'École engagée au lendemain des attentats de janvier 2015. Cet anniversaire est l'occasion d'une pédagogie de la laïcité et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

La communauté éducative dans son ensemble est invitée à organiser autour de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires la tenue de débats ou de conférences, ou à prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective autour du principe de laïcité.

Le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État
 

Les Olympiades nationales de mathématiques

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique. Elles stimulent chez les élèves l'initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d'entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale.

Elles sont ouvertes aux lycéens de première de toutes les séries, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques, agricoles ou militaires, sur la base du volontariat. Les inscriptions se déroulent au niveau académique jusqu'en février 2016. L'épreuve se déroule un mercredi de la deuxième quinzaine du mois de mars, pendant la Semaine des mathématiques.

Les Olympiades nationales de mathématiques

Mis à jour le 07 mai 2020