Au BO du 5 janvier 2017 : programme Jules Verne, lutte contre le décrochage scolaire et examens 2017 dans les centres ouverts à l'étranger

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Il participe à l'internationalisation du système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. L'organisation de ce programme de mobilité est précisée pour l'année scolaire 2017-2018.

Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2017-2018

Lutte contre le décrochage scolaire

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) joue un rôle central dans la poursuite de l'objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire sans diplôme ni niveau de qualification suffisant. Son action :

  • prévient le décrochage scolaire
  • facilite l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage
  • sécurise les parcours de formation, en particulier dans le cadre du droit au retour à la formation

Les missions et les compétences des personnels impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire ont été redéfinies notamment dans le cadre d'un nouveau référentiel national d'activités et de compétences. Les conditions d'exercice de ces personnels, en particulier leur régime d'obligation de service (ORS) et de rémunération, sont clarifiées et améliorées afin de mieux prendre en compte l'évolution de leurs missions ainsi que la diversité de leurs fonctions.

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger

Les modalités d'organisation et le calendrier des épreuves écrites du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger sont fixés pour la session 2017.

Organisation dans les centres ouverts à l'étranger - session 2017

Diplôme national du brevet dans les centres ouverts à l'étranger

L'organisation et le calendrier du diplôme national du brevet dans les centres d'examen ouverts à l'étranger est fixé pour la session 2017.

Organisation et calendrier dans les centres d'examen ouverts à l'étranger - session 2017

Mis à jour le : février 2020