Au BO du 3 septembre 2015 : activités éducatives et politique d'aide sociale des établissements scolaires

Concours scolaires dans le cadre de l'opération nationale "Dis-moi dix mots"

L'opération nationale "Dis-moi dix mots" proposée par le ministère de la Culture et de la Communication invite chacun à jouer et à s'exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d'une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie regroupant 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d'autres cultures.

Dans le cadre de "Dis-moi dix mots" sont organisés deux concours de création littéraire nationaux à dimension internationale :

  • le concours des dix mots, qui concerne les classes de collège et de lycée
  • le concours de l'imagier des dix mots, pour les classes d'école élémentaire

Le thème de l'édition 2015-2016 est "Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)".

Concours scolaires dans le cadre de l'opération nationale "Dis-moi dix mots"

Politique d'aide sociale des établissements scolaires

Une politique globale est mise en œuvre pour faire réussir tous les élèves et combattre les inégalités au sein du système éducatif.

Sur le plan financier, en complément des prestations du système de protection sociale, l'École doit jouer un rôle important, grâce aux bourses et fonds sociaux qu'elle alloue. Différentes mesures font l'objet d'un soin tout particulier à la rentrée 2015 : efforts d'information, analyses académiques des distorsions entre taux de catégories socio-professionnelles (CSP) défavorisées et taux de boursiers, etc. La date limite de dépôt dans les collèges des dossiers complets de demande de bourses de collège pour l'année scolaire 2015-2016 est reportée au début des vacances de la Toussaint, soit le samedi 17 octobre 2015.

Politique d'aide sociale des établissements scolaires


Mis à jour le : février 2020