Au BO du 3 novembre 2016 : Journée mondiale de lutte contre le sida et opération Pièces jaunes 2017

Journée mondiale de lutte contre le sida

La 29e journée mondiale de lutte contre le sida se tiendra le jeudi 1er décembre 2016.

L'école a, dans le cadre de ses missions éducatives, un rôle essentiel auprès des élèves dans la promotion de la santé et le développement de comportements responsables vis-à-vis d'eux-mêmes et d'autrui. Elle met en œuvre, tout particulièrement au collège et au lycée, des actions d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). Cela permet de promouvoir le dépistage précoce, d'informer sur l'accès au système de soins mais aussi de lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Une circulaire précise les actions qui peuvent être menées par les équipes éducatives et la mobilisation des partenaires de l'Éducation nationale.

Journée mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2016

Opération Pièces jaunes 2017

La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise l'opération Pièces jaunes chaque année depuis 1986. Cette campagne de collecte à l'aide de tirelires se fait en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. La prochaine opération Pièces jaunes se déroule du mercredi 4 janvier au samedi 11 février 2017.

Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe à cette campagne. C'est une occasion d'envisager de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité à l'égard des enfants et des adolescents hospitalisés.

Les équipes éducatives qui le souhaitent peuvent mener des actions d'éducation à la citoyenneté et à la santé avec les élèves de cycle 2 et 3 et devenir "classes solidaires". L'ensemble des membres de la communauté éducative peut également s'associer aux événements organisés dans toute la France et développer des initiatives pendant la campagne.

Opération Pièces jaunes 2017

Mis à jour le : février 2020