Au BO du 3 juillet 2014 : partenariat dans le domaine de la culture

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais accueille les publics dans les musées nationaux au musée du Luxembourg et au Grand Palais. En tant qu'opérateur placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, et afin de favoriser l'accès de tous à la culture, elle :

  • organise des expositions temporaires
  • en assure la médiation culturelle
  • développe et diffuse des fonds photographiques des collections nationales
  • favorise l'accès à des ressources pédagogiques imprimées et en ligne

Elle contribue à l'enrichissement et à la connaissance du patrimoine culturel par tous les publics. Avec une offre de médiation et des contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires d'enseignement, la RMN-GP accompagne les enseignants et leurs classes dans leur découverte de l'art et des œuvres, dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales. En 2012, près de 200 000 élèves ont ainsi été accueillis au Grand Palais et dans les musées nationaux.

La convention cadre de 2009 liant la RMN-GP, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est reconduite. Les enjeux éducatifs et culturels de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République y sont intégrés.

Convention entre la Réunion des musées nationaux, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Mis à jour le : février 2020