Au BO du 29 octobre 2015 : enseignements adaptés, Prix "Non au harcèlement" et opération "Pièces jaunes"

Enseignements adaptés

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissage fondamentaux. 

Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Les élèves des classes de quatrième et de troisième des Segpa bénéficient d'un enseignement de complément de découverte professionnelle à partir de la rentrée 2016. Il doit leur permettre de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure. Un arrêté définit le volume horaire annuel des enseignements dans les Segpa.

Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté

Prix 2016 "Non au harcèlement"

Le ministère organise pour la troisième année consécutive le prix "Non au harcèlement" en partenariat avec la mutuelle MAE. Ce prix est l'occasion de travailler sur le harcèlement avec les élèves. Il invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement. La date limite de retour des productions dans les académies est fixée au vendredi 29 janvier 2016.

Prix 2016 "Non au harcèlement"

Opération "Pièces jaunes" 2016

La campagne "Pièces jaunes" permet de financer des projets qui améliorent les conditions d'hospitalisation des jeunes patients et de répondre à des demandes d'équipes hospitalières de services pédiatriques. Elle est organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Le ministère chargé de l'Éducation nationale est partenaire de la campagne depuis 1995. En classe, les enseignants peuvent aborder les notions de fraternité et de solidarité à l'égard des enfants hospitalisés. L'opération "Pièces jaunes" 2016 se déroulera du mercredi 6 janvier au samedi 13 février 2016.

Opération "Pièces jaunes" 2016

Mise à jour : février 2020