Au BO du 26 septembre 2013 : relations École-famille et bourses au mérite

Relations École-famille

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" soutient des actions destinées à des parents d'élèves, immigrés ou étrangers hors Union européenne. Elle est copilotée par le ministère de l'éducation nationale. Les parents volontaires peuvent suivre des formations liées à :

  • l'acquisition de la langue française : alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement
  • la présentation des principes, des valeurs et des usages de la société française
  • une meilleure connaissance de l'institution scolaire, des droits et des devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d'exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d'aider leurs enfants au cours de leur scolarité

"Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" (OEP) est reconduit pour l'année scolaire 2013-2014.

Opération "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" - année scolaire 2013-2014

Bourses au mérite au lycée

Les bourses au mérite complètent la bourse de lycée. Elles favorisent la poursuite d'études jusqu'au baccalauréat pour des élèves sortant de troisième qui, en raison de difficultés sociales avérées, pourraient abandonner leur scolarité avant l'obtention du diplôme. Le complément de bourse au mérite est attribué automatiquement à tous les élèves boursiers de lycée qui ont obtenu une mention "très bien" ou "bien" au diplôme national du brevet. D'autres élèves qui se sont distingués en classe de troisième par leur effort dans le travail scolaire peuvent obtenir une bourse au mérite. La scolarisation dans un établissement de l'éducation prioritaire est prise en compte dans l'examen des dossiers.

Bourses au mérite

 

Mise à jour : février 2020