Au BO du 16 mars 2017 : remplacement des enseignants, représentants des parents d'élèves, programmes d'enseignement dans les départements et régions d'outre-mer, école ouverte et terminale littéraire

Amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants

Une circulaire :

  • rappelle les règles relatives aux autorisations d'absence
  • présente les dispositifs d'organisation du remplacement à mettre en œuvre dans les premier et second degrés
  • propose des modalités d'information en direction des parents d'élèves
  • définit des modalités d'accompagnement des enseignants en cas d'absences répétées

Amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants

Représentants des parents d'élèves

Les représentants des parents d'élèves aux conseils départementaux ou régionaux, académiques et nationaux bénéficient d'autorisations d'absence et sont indemnisés selon certaines conditions. Une circulaire rappelle la réglementation et indique la procédure à suivre pour l'examen des demandes d'indemnisation selon que les représentants des parents d'élèves sont agents publics, salariés de droit privé ou ne perçoivent aucune rémunération d'un employeur ainsi que les modalités communes d'indemnisation.

Représentation des parents d'élèves siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académiques

Programmes d'enseignement dans les départements et régions d'outre-mer

Des programmes nationaux d'enseignement sont adaptés pour les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) :

École ouverte : appel à projets

L'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d'activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération favorise l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à l'égalité des chances. Les groupes de pilotage régionaux sélectionnent les projets soumis par les établissements et leur attribuent des crédits.

Opération "École ouverte" pour l'année 2017

Classe terminale de la série littéraire

La liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est fixée pour l'année scolaire 2017-2018.

Programme de littérature pour l'année scolaire 2017-2018

Mis à jour le : février 2020