Au BO du 16 mai 2019 : seconde professionnelle, enseignements au collège, plan choral, Parcoursup et Un des meilleurs ouvriers de France

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Seconde professionnelle

Un décret fixe la possibilité que la seconde professionnelle soit organisée en familles de métiers. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de bac professionnel. En tout, il y aura 14 familles de métiers mais certains bacs professionnels ne sont pas regroupés en familles. En septembre 2019, seulement trois familles de métiers seront mises en place dans les classes de seconde.

Ces familles sont intégrées dans les demandes, propositions et décisions d'orientation, dans le cadre de la procédure d'orientation des élèves vers la voie professionnelle, dans les établissements d'enseignement publics, privés sous contrat et agricole publics et privés.

Création et mention dans la procédure d'orientation des familles de métiers

Enseignements au collège

À l'issue de l'année de quatrième, les élèves volontaires peuvent bénéficier d'une organisation spécifique des enseignements appelée classe de troisième "prépa-métiers". Cette classe a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l'apprentissage. Un arrêté précise l'organisation des enseignements dans ces classes de troisième dites "prépa-métiers".

Organisation des enseignements dans les classes de troisième dites "prépa-métiers"
Organisation des enseignements dans les classes de collège : modification

Plan choral

La création d'un chœur régional d'enseignants est prévue dans chaque région. Chacun d'entre eux est constitué d'enseignants volontaires, de professeurs de conservatoire et d'école de musique. Sous la direction d'un chef de chœur professionnel de haut niveau, chaque chœur poursuit un projet artistique annuel tout en apportant à ses membres une expérience de la pratique vocale collective et des techniques de direction susceptibles d'être immédiatement réinvesties dans le cadre professionnel. Chaque projet annuel est ponctué par un ou plusieurs concerts.

Une note de service :

  • précise l'ambition poursuivie, les exigences à respecter, les formes diversifiées qui peuvent structurer ces dispositifs
  • propose quelques pistes d'organisation qu'il s'agira cependant de décliner aux mieux en tenant compte des contraintes et spécificités particulières de chaque territoire académique

Chœurs régionaux d'enseignants

Procédure nationale de préinscription Parcoursup

Afin d'améliorer la réussite des étudiants et leur donner le plus large choix possible, le dispositif d'aide à la mobilité Parcoursup mis en place à la rentrée 2018 est reconduit. L'objectif est d'accompagner les candidats lorsque des contraintes matérielles ne leur permettent pas d'envisager sereinement une mobilité qui leur permettrait de suivre une formation au plus près de leurs projets. Le paiement de l'aide est confié au Crous "d'accueil". L'aide est versée en une seule fois, en début d'année universitaire. Son montant est de 500 euros.

Aides spécifiques à certains bacheliers

Diplôme professionnel "Un des meilleurs ouvriers de France"

Le nom des lauréats de l'examen de la XXVIe session du diplôme professionnel Un des meilleurs ouvriers de France est publié.

Un des meilleurs ouvriers de France - Lauréats de la XXVIe session de cet examen