Au BO du 15 janvier : programme Erasmus +, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2015-2016

Erasmus+ est entré en application le 1er janvier 2014. Il réunit tous les programmes de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport :

  • Comenius (enseignement scolaire)
  • Erasmus (enseignement supérieur)
  • Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels)
  • Grundtvig (éducation des adultes)
  • Jean Monnet (intégration européenne)
  • Jeunesse en action (éducation non formelle)
  • Erasmus Mundus (enseignement supérieur international)


Avec Erasmus+, 5 millions de personnes, dont 2 millions d'étudiants, pourront vivre une expérience de mobilité à l'étranger entre 2014 et 2020.

Sont définis dans une circulaire :

  • le cadre stratégique et les priorités de l'appel à propositions Erasmus+
  • les modalités nationales d'accès au programme
  • la procédure de candidature


Appel à propositions relatif au programme de l'Union pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2015-2016

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

La France et l'Allemagne commémorent annuellement la mémoire des génocides et la prévention des crimes contre l'humanité le 27 janvier, date anniversaire de la "libération" du camp d'Auschwitz. Cette Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui, qu'il importe de faire partager aux enfants de notre pays.

L'année 2015 sera marquée par la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur la barbarie nazie. Ce sera également le centenaire du début du génocide des Arméniens.

La Journée de commémoration du mardi 27 janvier 2015 est l'occasion de se souvenir de ces événements tragiques mais aussi de rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie.

La communauté éducative, dans son ensemble, est invitée à s'associer à cette commémoration.

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité - 27 janvier 2015

Mis à jour le : février 2020