Au BO du 11 novembre 2010 : concours général des métiers, réseaux "Ambition réussite", natation et programme des actions éducatives

Le concours général des métiers s'adresse :

  • aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat
  • aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis

Les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.
Les établissements peuvent inscrire leurs candidats entre le 29 novembre 2010 et le 7 janvier 2011.
Les épreuves se déroulent en deux temps :

  • un examen écrit le mercredi 9 février 2011
  • une épreuve pratique entre le lundi 9 mai et le vendredi 27 mai 2011

Un jury au niveau académique établit un palmarès qui est transmis au ministère. Les lauréats sont récompensés à l'occasion d'une cérémonie en juillet 2011.
Modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2011 du concours général des métiers 


253 collèges
constituent les réseaux "Ambition réussite" (RAR) pour l'année scolaire 2010-2011. Ces établissements sont des unités de référence qui mettent en œuvre la politique d'éducation prioritaire à leur profit et à celui d'écoles maternelles et élémentaires. Tous se fédèrent autour d'un même projet pour développer un environnement de réussite. La politique de l'éducation prioritaire intervient pour les écoles et collèges où l’échec scolaire est le plus important. Elle vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques. Les réseaux favorisent la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Réseaux "Ambition réussite" 2010-2011 - Liste des établissements scolaires

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale
, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. La circulaire définit les conditions d'enseignement de la natation pour les élèves des premier et second degrés. Les écoliers, les collégiens et lycéens doivent savoir plonger, s'immerger et se déplacer dans l'eau et aussi connaître les règles d'hygiène, de baignade, etc. Les activités aquatiques engagent la responsabilité des enseignants et des personnels non-enseignants chargé de l'encadrement.
Enseignement de la natation dans les premier et second degrés


Le programme prévisionnel des actions éducatives 2010-2011 recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées. Ce programme permet aux enseignants de disposer d'une vision globale des prix, concours, journées thématiques, etc. qui peuvent s'insérer dans des activités pédagogiques (ateliers, projet artistique et culturel, etc). Certaines opérations, sur la maîtrise de la langue française, concourent à la prévention de l'illettrisme.
Programme prévisionnel 2010-2011 des actions éducatives