Au BO du 10 mars 2016 : régions académiques, Prix de l'éducation, baccalauréat et partenariats

Réforme de l'administration territoriale de l'État

Depuis le 1er janvier 2016, les académies sont regroupées en régions académiques. L'un des recteurs d'académie exerce la fonction nouvelle de recteur de région académique. Ce dernier dispose de pouvoirs propres qui garantissent l'unité et la cohérence de l'action de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans les champs de compétences intéressant la région ou le préfet de région. Une circulaire précise les principes et le cadre de cette réforme à tous les acteurs de sa mise en œuvre.

Modalités de mise en place et d'organisation des régions académiques

Prix de l'éducation - édition 2016

Le Prix de l'éducation récompense des lycéens de première qui conjuguent des valeurs sportives, scolaires et civiques. Il se déroule en deux phases successives : le Prix académique de l'éducation et le Prix national de l'éducation. Les dossiers sont validés par le chef d'établissement et transmis aux services académiques au plus tard le vendredi 13 mai 2016. Le jury est réuni à l'initiative du recteur d'académie entre le lundi 16 mai et le vendredi 17 juin 2016. La date limite de transmission des dossiers des lauréats académiques est fixée au lundi 20 juin 2016. Le jury national se réunit à la fin de l'année 2016 ou au tout début de l'année 2017 et désigne les deux meilleurs candidats, parmi ceux présentés par les académies.

Prix de l'éducation - édition 2016

Baccalauréat général et baccalauréat technologique

La liste des académies et collectivités dans lesquelles pourront être passées les épreuves obligatoires de langues du baccalauréat général et du baccalauréat technologique 2016 suivantes est fixée : arabe, arménien, basque, breton, cambodgien, catalan, chinois, corse, créole, danois, finnois, grec moderne, hébreu, japonais, langues mélanésiennes, néerlandais, norvégien, occitan-langue d'oc, persan, polonais, portugais, russe, suédois, tahitien, turc et vietnamien.

Liste des académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer et des collectivités d'outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2016

Associations agréées par l'Éducation nationale

Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec :

Mis à jour le : février 2020