Année des mathématiques 2019-2020

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

Pourquoi une année des mathématiques ?

Les mathématiques sont une science vivante omniprésente dans la société. L'année des mathématiques a donc pour ambition de montrer un autre visage des mathématiques, particulièrement auprès des publics non nécessairement avertis. Elle sera l'occasion de découvrir le plaisir que l'on peut tirer des activités mathématiques, mais également les débouchés suite à des études dans cette discipline, ou encore déconstruire les préjugés sur son apprentissage.

Des écoles aux universités, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives en lien avec les mathématiques viendront rythmer l'année scolaire 2019-2020, en continuité et en complémentarité des programmes. 

Organisée en partenariat avec le CNRS, l'année des mathématiques permettra également à plus de 2 000 enseignants du secondaire de collaborer avec des chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, dans le cadre de formations au sein des laboratoires du CNRS.

Mis à jour le 28 novembre 2019