[ARCHIVE] Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée année de la chimie de l'école à l'université par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est invité à contribuer à cette opération.
Pourquoi une année de la chimie en France ?
De forts enjeux économiques, sociaux et culturels sont au cœur de la formation scientifique et technique. Il est essentiel de commencer à installer la culture scientifique et technique dès l'école maternelle, pour la renforcer régulièrement dans le parcours de l'élève.
La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. L'analyse de toutes les substances présentes dans l'Univers, l'étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent d'en comprendre les évolutions, mais aussi de créer de nouveaux composés, de nouveaux matériaux, d'inventer de nouvelles transformations.
Présente partout dans notre vie quotidienne, la chimie nous concerne tous. Elle est au cœur des innovations pour apporter à nos sociétés plus de confort, plus de sécurité, plus de respect de l'environnement. Les progrès en chimie permettent de mieux comprendre notre environnement vivant et inerte et d'agir sur lui ; ils influent directement sur notre quotidien grâce à une recherche dynamique et une industrie forte dans des domaines très variés (santé, bien-être, qualité de vie, transports, agriculture, environnement, énergie, métallurgie, électronique, matériaux, etc.). La recherche en chimie en France est active et rayonnante à l'international, régulièrement couronnée tant dans des champs appliqués que fondamentaux. La France compte neuf récipiendaires du prix Nobel de chimie, dont Jean-Pierre Sauvage (ISIS, CNRS Strasbourg), en 2016.
Le ministère de l'Éducation nationale soutient les actions éducatives de culture scientifique comme les Olympiades internationales de chimie car c'est par la diffusion de la culture scientifique que la France confortera son excellence. Il s'agit notamment de :
- susciter chez les élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ;
- inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
- préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.
Tous les élèves de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l'année de la chimie de l'école à l'université. Ils participeront à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de la chimie.
Des événements majeurs en France
Les 51e Olympiades internationales de chimie (IChO)
Les 51e Olympiades internationales de chimie auront lieu du 21 au 30 juillet 2019 à Paris. Les Olympiades internationales de chimie sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays.
Plus que quelques jours avant le coup de sifflet final des @icho2019paris Valentine, Joaquim, Jasu et Juhan nous parlent de leur participation à ces Olympiades de chimie qui réunissent 300 participants de 80 pays, âgés moins de 20 ans.
— Éducation nationale (@EducationFrance) July 26, 2019
Félicitations 👏 https://t.co/lY9SIQV1eA pic.twitter.com/lZysnVIs4k
Les 100 ans de l'IUPAC
À l'occasion des 100 ans de l'IUPAC, le 47e Congrès international de chimie de l'IUPAC aura lieu du 7 au 12 juillet 2019 à Paris.
L'IUPAC est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1919, qui s'intéresse aux progrès en chimie, chimie-physique, biochimie, etc. C'est l'autorité reconnue pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés. Outre de nombreux évènements, colloques, conférences et prix, l'IUPAC organise tous les deux ans un congrès mondial. Ces évènements internationaux et exceptionnels encouragent à la création de nouvelles actions éducatives et à la mise en valeur de celles existantes dans le domaine scientifique. Ils constituent une occasion de mettre en relation d'autres actions éducatives avec les sciences et la technologie, sous l'angle de la chimie.
Le Prix Pierre Potier des lycéens
Le Prix Pierre Potier des lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la chimie en faveur du développement durable. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, il s'est déroulé sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019. Les lauréats de cette édition ont été récompensés le mercredi 29 mai 2019.
.@Arkema_fr lauréat de la 1ère édition du #PrixPierrePotier des lycéens avec le projet Nitroxy Revolution 👏👏
— France Chimie (@FranceChimie) 29 mai 2019
A découvrir ici en vidéo 👉 https://t.co/fihHQyKqkM #GracealaChimie pic.twitter.com/ulffK0F6dt
La journée Avogadro, le 6 février 2019, à partir de 10h23
Qu'est-ce que la journée Avogadro ?
La constante d’Avogadro NA = 6, 02214076. 1023 mol-1 est l’une des constantes universelles contributrices à la nouvelle définition internationale des unités fondamentales - seconde, mètre, kilogramme, mole, ampère, kelvin, candela - dont découlent toutes les autres.
La mole est l’unité de quantité de matière, permettant de dénombrer les entités présentes dans un échantillon de matière. Par exemple, 18 grammes d’eau pure contiennent 1 mole (soit environ 6,02.1023 molécules H2O). D’où la date du 6 février, et l’heure de lancement, 10h23.
Partout en France, des chimistes - professeurs, chercheurs, étudiants, élèves - proposent de petits événements locaux.
Un laboratoire de chimie éphémère au ministère
Le mercredi 6 février 2019, à partir de 10h23, les salons de l’Hôtel de Rochechouart se transforment pour la journée en un laboratoire de chimie éphémère. Ce dernier est animé par des étudiants de BTS Métiers de la chimie du lycée Galilée de Gennevilliers et leurs professeurs, au profit d’écoliers et collégiens des trois académies franciliennes qui viennent réaliser des expériences dans ce laboratoire exceptionnel.
2019, année internationale de la classification périodique des éléments par l'Unesco
L'Unesco déclarera ouverte en janvier 2019, à Paris, l'année internationale de la classification périodique des éléments, 150e anniversaire de la publication de Mendeleiev.
Mise à jour : février 2021