8e édition de la Journée nationale de l'innovation

Cette année, la 8e édition de la Journée nationale de l’innovation se tiendra mercredi 4 avril à l’École militaire de Paris, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Cette journée a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes et d'encourager l'inventivité des enseignants au service de la réussite des élèves. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau seront invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.

Cette journée nationale sera ponctuée par la remise des Prix de l'innovation par Jean-Michel Blanquer aux sept meilleurs projets parmi les 423 candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé à l'automne 2017. Chacun de ces prix correspond à une des thématiques suivantes : consolider la maîtrise du français, devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur, faire vivre la culture scientifique et technologique, une école fondée sur la confiance, l'apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève, la différenciation au service d'une école inclusive, le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté.

Pour plus d'informations : http://www.education.gouv.fr/cid56374/journee-de-l-innovation.html

Déroulé

  • 09 h : Ouverture officielle par Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
  • 16 h 15 : Remise au ministre de l'Éducation nationale du rapport de François Taddei
  • 16 h 30 : Intervention de Jean-Michel Blanquer et remise des Prix de l'innovation

Mise à jour : juin 2020