L'agenda de l'éducation

Journée de l'innovation
[Refondons l'École]

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Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la septième édition de la Journée de l'innovation, le 29 mars 2017. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

 

L'appel à projets pour la Journée nationale de l'innovation 2017

Valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

La Journée nationale de l’innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. La Journée nationale est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Désormais bien identifié, l’appel national à projets rencontre un public croissant (plus de 500 dossiers validés en 2016). Il s’articule avec les travaux du Cniré et l’appel à projets du Prix Impulsions de l'action administrative innovante, créé en 2012 pour encourager et valoriser l’inventivité, souvent méconnue, développée par les personnels de l'Éducation nationale.

La septième édition de la Journée nationale de l'innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.

Un nouvel appel national à projets a été lancé le lundi 26 septembre 2016. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 :

  • les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les écoles et établissements innovants
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossés aux travaux de recherche.

L’équipe volontaire peut télécharger en ligne le formulaire d’inscription sur le site et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Télécharger le formulaire d'inscription

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017

Découvrir la vidéo d'annonce de la journée de l'innovation 2017

Retour sur la Journée de l'innovation 2016

La Journée de l'innovation 2016 en images

 

Journée de l'innovation 2016

Journée de l'innovation 2016 : les lauréats du "Prix national de l'innovation"

Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves.

En 2016, sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public).

Ces distinctions ont mis en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative.

Les sept initiatives récompensées par le jury

Le prix de l'école est attribué à l'école primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes
L'action primée s'inspire de la "pédagogie Freinet" et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d'enseigner et refondu le projet d'école autour du respect du bien-être et du rythme de l'enfant.

Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de Grenoble
Par une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l'initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d'apprendre. C'est un moyen de redonner de l'importance à la parole en s'appuyant sur des exigences fortes : problématiser, conceptualiser, argumenter.

Le prix du collège est attribué au collège Edmond Bambuck, Le Gosier, académie de Guadeloupe
Cette pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux et interdisciplinaires vise la valorisation et l'épanouissement de tous les élèves, tout en développant le sentiment d'appartenir à une communauté. Au sein d'un établissement réputé difficile, une équipe d'encadrement et d'enseignants se donne les moyens d'assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d'accéder aux excellences.

Le prix des écoles et établissements innovants est attribué au collège Jean-Philippe Rameau, Champagne-au-Mont-d'Or, académie de Lyon
Le projet "École pour l'avenir" porte sur le thème de l'environnement scolaire et le mobilier comme enjeu pour mieux apprendre. L'équipe innovante a repensé les espaces de travail pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. Elle a aussi travaillé sur les espaces de travail collaboratifs pour les enseignants, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être des élèves.

Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de Limoges
Prévenir l'illettrisme, combattre les inégalités et favoriser l'estime de soi sont les axes de travail des équipes qui mettent en place des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique et des ateliers de lecture accompagnés par des bénévoles. L'objectif est de faire retrouver le plaisir de lire et d'écrire. Les élèves de 6e partiront faire un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse avec leur ouvrage édité à 2 000 exemplaires : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves.

Le prix de l'innovation et du développement professionnel est attribué à l'école maternelle Diderot, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand
Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaire. C'est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour faire évoluer leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche.

Le prix spécial de l'innovation est attribué à l'école élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz
Avec la "twictée", dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe, les élèves font des propositions d'écriture qu'ils soumettent à d'autres classes participant au challenge orthographique.

Le prix du public est attribué au lycée professionnel Ile-de-Flandre, Armentières, académie de Lille
Afin de lutter contre le décrochage scolaire et d'améliorer les performances scolaires des élèves, ce projet croisé entre l'enseignement professionnel et général permet de donner de la cohérence et de l'intérêt aux enseignements littéraires (expression, amélioration de la maîtrise de la langue) en s'appuyant sur des compétences communes aux enseignements professionnels.

 

consulter le communiqué de presse du 30 mars 2016

Le top 30 des actions sélectionnées en 2016

Journée de l'innovation : le cahier des actions sélectionnées
  • Les évolutions de l'école primaire
  • Vers le nouveau collège 2016
  • Pour une prévention du décrochage scolaire
  • La réussite scolaire en éducation prioritaire
  • Les écoles et établissements innovants
  • Innovation, développement professionnel et recherche

      Télécharger le cahier des actions sélectionnées

       

      Une journée d'échanges et de réflexions

      La Journée de l'innovation est une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation, partenaires de l'éducation et faire se croiser leurs expertises.

      Pour cette cinquième édition, des intervenants, praticiens et chercheurs, partagent leurs réflexions et leurs expériences dans un format innovant de conférence.

      Télécharger le programme de la Journée 2016



      Un appel à projet a été lancé dans les académies. La sélection de 30 équipes parmi 430 s'est achevée : ces équipes présenteront leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation". Huit Prix de l'innovation ont été remis, dont sept par le Grand Jury de l'innovation :
      • Le prix de l'école
      • Le prix du collège
      • Le prix "prévention du décrochagescolaire"
      • Le prix de l'éducation prioritaire
      • Le prix des écoles et établissements innovants
      • Le prix de l'innovation et du développementprofessionnel
      • Le prix spécial de l'innovation
      Le prix du public a été attribué à l'action qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages par les internautes, à partir d'un module de vote en ligne. Il s'est tenu par vote numérique des internautes entre le 1er et le 30 mars 2016.

      Télécharger le programme de la Journée

      En savoir plus
      Pages à consulter

      Journée de l'innovation à l'École du 30 mars 2016 : ouverture des votes en ligne pour désigner le Prix du public

      La Journée nationale de l’innovation à l’École rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation et de la formation (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs), ainsi que les partenaires de l’École, pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par les enseignants, dans les écoles, collèges et lycées, afin d’imaginer des solutions pour mieux répondre aux besoins des élèves, pour lutter contre l’échec scolaire et pour réaliser concrètement l’ambition de l’École de faire réussir tous les élèves.

      Journée de l'innovation à l'École du 30 mars 2016 : ouverture des votes en ligne pour désigner le Prix du public

      L'innovation enseignante, levier de la réussite scolaire

      • La journée nationale de l'innovation enseignante
      • Les journées de l'innovation de l'Enseignement supérieur
      • La recherche en éducation et le lien avec les enseignants


      L'innovation enseignante, levier de la réussite scolaire, dossier du 30 mars 2016

      Mise à jour : novembre 2016

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