Voie professionnelle : Jean-Michel Blanquer en déplacement en Seine-et-Marne

Dans le cadre de son ambition de rendre la voie professionnelle plus efficace, plus attractive et plus ouverte, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu en Seine-et-Marne vendredi 16 février, pour visiter deux lycées professionnels.
 

Accompagné par les rapporteurs de la mission pour la transformation de la voie professionnelle, Céline Calvez (députée des Hauts-de-Seine) et Régis Marcon (chef cuisinier), le ministre de l'Éducation nationale est allé à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques au lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne. Ce lycée accueille environ 500 élèves sur deux types de filières : filières industrielles (bac pro et CAP) et filières tertiaires (bac pro et CAP). 

Après avoir visité l'établissement, en particulier les ateliers chaudronnerie et menuiserie, Jean-Michel Blanquer a participé à un temps d'échanges autour de la voie professionnelle.

Puis le ministre s'est rendu au lycée polyvalent Émilie du Châtelet qui accueille 900 élèves et propose plusieurs formations en hôtellerie-restauration (CAP, bac Pro et BTS). Il y a visité une salle de desk et a assisté à une démonstration d'accueil par des élèves de BTS, avant de poursuivre par une visite d'une chambre appart hôtel  avec des élèves de CAP ou encore la cuisine d'initiation avec des élèves de Bac professionnel.

En images, la visite du ministre en Seine-et-Marne

Mise à jour : juin 2020