Validation des acquis de l'expérience des proches-aidants : déplacement de Carole Grandjean au Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendra ce mercredi 30 novembre au Salon de l’aide à la personne pour valoriser la réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et échanger avec différents acteurs institutionnels, entreprises, professionnels du secteur et bénéficiaires sur son application.

Créée il y a 20 ans, la VAE permet chaque année à 30 000 candidats de faire reconnaître leurs compétences face à un jury dans le cadre d’un projet professionnel (obtenir une promotion, entamer une reconversion, …). Cette réforme doit permettre d’atteindre 100 000 parcours de VAE par an d’ici la fin du quinquennat. Elle permettra notamment aux proches-aidants de mieux faire reconnaître les compétences personnelles acquises dans le milieu professionnel.

La réforme de la VAE, votée dans le cadre du projet de loi "Plein emploi" ce mois-ci, a également permis la création d’un service public de la VAE effectif dès 2024 pour rendre le dispositif plus accessible et plus rapidement via un guichet unique.

 La ministre présentera enfin les contours de l’expérimentation d’une "VAE inversée" visant à répondre aux problématiques des filières en tension, dont les métiers du soin.

Déroulé prévisionnel

  • 10h : arrivée de la ministre
  • 10h : visite du stand de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
  • 10h10 : visite du stand IPERIA - Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)
  • 10h20 : visite du stand du Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) - XELIA et rencontre avec les certificateurs
  • 10h30 : visite du stand du SYNERPA et rencontre avec Nicolas Hurtiger, dirigeant de "Seniors et compagnie"
  • 10h40 : visite du stand de Pôle emploi et présentation de la première version du protocole UX des "profils de compétences"
  • 10h45 : départ de la ministre

Mise à jour : novembre 2022