"Un livre pour les vacances" édition 2017 : Les Fables de La Fontaine

[Communiqué de presse] Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu lundi 26 juin à l'école Paul-Claudel de Tourcoing en compagnie de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics.

À cette occasion, ils ont remis aux élèves de CM2 un recueil de Fables de La Fontaine. Ce livre, composé d'une sélection de vingt-deux fables, s'inscrit dans le programme "Un livre pour les vacances".

Cette opération est expérimentée, cette année, dans toutes les classes de CM2 dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Si elle s'avère concluante, elle sera étendue à toutes les académies l'année prochaine.

Les professeurs de CM2, dont les élèves reçoivent ces livres, ont été invités à leur présenter l'ouvrage, à leur donner les clés pour une bonne lecture afin de susciter la curiosité à la veille des vacances.

Les professeurs de français des classes de 6e, dans le cadre de l'articulation école-collège, pourront s'appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements l'année prochaine.

Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques.

"Un livre pour les vacances" s'inscrit dans un projet global et cohérent en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l'année 2017-2018 afin de contribuer à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par 100 % des élèves.

"Un livre pour les vacances" édition 2017 : Les Fables de La Fontaine

Mis à jour le 29 mai 2020