Un livre pour les vacances 2024 : L'homme qui plantait des arbres

Avec "Un livre pour les vacances", un livre illustré par un artiste de renom est offert à chaque élève de CM2, afin de les accompagner pendant les vacances d'été.

Un livre pour les vacances 2024

Symbole fort de l'engagement de l'éducation nationale en faveur de la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" se déroule dans toutes les académies depuis 2018, afin de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.

En 2024, c'est la nouvelle "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono que les élèves pourront découvrir, avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet. Récit initiatique, il invite les élèves à développer leur conscience écologique et l'importance de protéger la nature, dans le contexte du changement climatique.

    Des ressources pour les enseignants sur éduscol

    Professeurs, retrouvez sur éduscol de nombreuses ressources, notamment une interview de l’illustrateur Pierre-Emmanuel Lyet et un fascicule d’accompagnement proposant des pistes pédagogiques autour des activités de lecture, d’écriture, d’oral et d’enrichissement lexical.

    Consulter les ressources "Un livre pour les vacances" sur éduscol

    Calendrier de l'édition 2024

    • Du 23 mai au 5 juillet 2024 : distribution d’un exemplaire à tous les élèves de CM2
    • D'ici la rentrée scolaire : les professeurs de français de 6e recevront également un exemplaire via la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dont ils dépendent.

    [En vidéo] Feuilleter les planches originales avec Pierre-Emmanuel Lyet

    Mise à jour : mai 2024