Territoire numériques éducatifs

En cette rentrée 2020, la stratégie pour le numérique éducatif se traduit par le lancement d’un projet innovant et pragmatique, les "Territoires numériques éducatifs"

Edito de Jean-Michel Blanquer

Le numérique est porteur d’un message de progrès pour notre École : celui de réaliser pleinement sa finalité démocratique en élevant chaque élève au plus haut de ses aspirations et de ses talents.

La révolution numérique à l’école a ainsi pour objet d’accompagner non pas une partie des élèves, les mieux disposés, les mieux nés, mais bien tous les élèves.

Avec la crise sanitaire, les pratiques numériques ont été décuplés, et notre ministère a fait un bond en avant dans la transformation des usages. Il nous revient aujourd’hui d’aller plus loin pour pérenniser ces acquis, en les rendant accessibles à tous, et adaptés aux besoins de chacun.

Dès le début de la pandémie, de nouveaux outils ont été mis en place pour assurer la poursuite des apprentissages. Parmi ceux-ci, nous avons déployé le dispositif Ma Classe à la maison du CNED, qui a permis à nos élèves de participer à des classes virtuelles avec leur professeur, et nous avons enregistré avec France Télévisions plus de 750 cours, du CP à la terminale, mis en ligne sur la plateforme éducative Lumni. Nous devons maintenant tirer tous les enseignements de la continuité pédagogique qui a été mise en œuvre. C’est pourquoi j’ai souhaité organiser les 4 et 5 novembre prochains les États généraux du numérique, qui vont permettre de recueillir et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux.

En cette rentrée 2020, notre stratégie pour le numérique éducatif se traduit aussi par le lancement d’un projet innovant et pragmatique, les « Territoires numériques éducatifs ». Les deux premiers départements concernés, l’Aisne et le Val d’Oise, sont les pionniers d’un déploiement sur tout le territoire d’outils qui répondent aux besoins de tous.

L’ambition de cette préfiguration est de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles. Cette approche systémique participe ainsi de la définition de nouvelles modalités d’enseignement autour des ressources numériques. Bénéficiaire du Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 27,3 M€, ce programme a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle.

Je remercie notre opérateur Canopé, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et tout particulièrement les collectivités qui ont souhaité construire avec nous cette préfiguration.

Les « Territoires numériques éducatifs » nous ouvrent l’opportunité de bâtir un système éducatif en pointe, capable de répondre à ces deux ambitions indissociables que sont l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale.

Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

Mise à jour : septembre 2020