Télé-éducation : déplacement de Jean-Michel Blanquer en présence de Madame Brigitte Macron dans l'académie de Créteil

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se rendra à l’école Jules Ferry d’Ormesson-sur-Marne, en présence de Madame Brigitte MACRON, ce vendredi 3 décembre 2021, autour des systèmes robotisés qui permettent aujourd’hui aux élèves subissant de longues maladies de pouvoir suivre leur scolarité

Dans un premier temps, ils rencontreront des élèves et des professeurs d’une classe qui utilisent le programme Travailler Ensemble à Distance et en interaction (TED-i). Destiné aux les élèves et étudiants touchés par des maladies graves et de longue durée, TED-i permet de bénéficier gratuitement de la télé-éducation via des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ces systèmes, destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves leur permettent d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans les écoles, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur.

Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron assisteront ensuite à une démonstration de l’utilisation des robots avant d’échanger avec les équipes du rectorat sur le déploiement de TED-i dans l’académie de Créteil. 

Enfin, deux élèves issus de deux autres académies leur présenteront le robot Awabot qui les accompagne dans leur scolarité. 

Déroulé : 

  • 09h00 : Arrivée à l’école Jules Ferry
    2 Rue d'Amboile - Ormesson-sur-Marne
  • 09h05 : Échanges avec une classe accueillant une élève connectée via le robot Buddy depuis l’hôpital où elle est soignée
  • 09h40 : Échanges avec une élève et ses parents ayant bénéficié d’un robot de télé- présence pendant ses soins
  • 09h55 : Démonstration de l’usage de robots et temps d’échanges sur leur déploiement dans l'académie de Créteil
  • 10h10 : Présentation du robot Awabot connecté avec un lycéen et un collégien de deux autres académies
  • 10h25 : Micro tendu 

En raison des conditions sanitaires, ce déplacement sera couvert par un pool TV/radio/AFP.  Détails à venir

Mise à jour : décembre 2021