Sport et lycées professionnels : déplacement de Carole Grandjean et Émile Ntamack au lycée Déodat de Séverac à Toulouse

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendra chaque jour dans un lycée. Elle se rendra, lundi 5 décembre, au lycée polyvalent Déodat de Séverac à Toulouse afin d’échanger sur l’insertion professionnelle des jeunes de la voie professionnelle et des partenariats possibles avec les entreprises locales.

Émile Ntamack, ancien joueur international de rugby et responsable des filières de jeunes au Stade toulousain, présentera les termes de la convention qui lie le club de rugby à plusieurs lycées, dont Déodat de Severac, pour accompagner les jeunes de la voie professionnelle vers la réussite avec l’appui des professionnels du secteur sportif.

Par ailleurs, la ministre échangera avec les enseignants sur le projet de "FABLAB" initié par les élèves et les professeurs dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) local dédié à l’éducation. Il permettra notamment aux professeurs de collège ou de seconde générale des séances communes de travail avec les professeurs d’enseignement technologique et professionnel pour connaître davantage cette voie et mieux en parler aux élèves.

Cette visite officielle permettra enfin à la ministre de réaffirmer l’ambition, le calendrier et les objectifs de la réforme des lycées professionnels à venir.

Déroulé prévisionnel

  • 14h25 : arrivée de la ministre
    26 boulevard Déodat de Sévérac, 31300 Toulouse
  • 14h30 : rencontre avec les apprentis du BTS électrotechnique en présence de leurs formateurs et des entreprises     
    Bâtiment D - Salle de cours D02 (rez-de-chaussée)
  • 14h50 : présentation par Émile Ntamack de la convention entre le rectorat et le Stade Toulousain pour l’accompagnement des élèves de la voie professionnelle
    Bâtiment D - Salle de cours D02
  • 15h05 : visite des espaces professionnels et technologiques
    • Découverte du laboratoire avec un groupe de Terminale et un enseignant et génie électrique
      Bâtiment J
  • 15h25 : présentation du projet "FABLAB" initié par les élèves et les professeurs
    Bâtiment J - Fab Lab
  • 15h40 : micro tendu
    Bâtiment J - Fab Lab
  • 15h50 : départ de la ministre

Mise à jour : décembre 2022