SNU 2020 : Déplacement de Gabriel Attal en Seine-Et-Marne

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra mardi 30 juin en préfecture de Melun (Seine-et-Marne) afin d’y rencontrer les jeunes qui débuteront leur Service national universel (SNU) au début du mois de juillet.

Après une préfiguration dans 13 départements en 2019, cette année voit la généralisation du SNU à l’ensemble des départements de France. En raison des impératifs sanitaires, les volontaires débuteront leur engagement par la réalisation d’une mission d’intérêt général (MIG). Le séjour de cohésion est, quant à lui, reporté aux vacances de la Toussaint.

Alors que, face à une crise sanitaire inédite, notre pays a su trouver en son sein de formidables ressources pour se rassembler et s’entraider. Le SNU, projet d’émancipation et d’engagement de la jeunesse, verra cette année l’essentiel de ses missions d’intérêt général dédiées à l’accompagnement de la sortie de crise. Prioritairement déployées dans les domaines de la santé, de la solidarité et de l’accompagnement des personnes vulnérables, elles pourront aussi concerner l’ensemble des neuf thématiques nationales (défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté). 

Déroulé 

  • 10h30 Arrivée de Gabriel ATTAL à la préfecture
    12 rue de Saints Pères - Melun
  • 10h35 Diffusion d’une courte vidéo revenant sur l’édition 2019
    Témoignages de deux jeunes volontaires du Val-d’Oise ayant effectué leur SNU en 2019 ainsi que de deux jeunes de Seine-et-Marne qui débuteront leur SNU dans quelques jours Interventions de structures qui accueilleront des jeunes en mission d’intérêt général
  • 11h00 Discours du ministre
  • 11h20 Photographie officielle
    Point presse "micro tendu" (dans le jardin)
  • 11h30    Échange informel avec les jeunes volontaires et leurs familles 
     


 

Mis à jour le 29 juin 2020