Signature du Protocole Interministériel sur le développement des Classes de Défense et de sécurité globale

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère des Armées concluent ce jeudi 16 décembre un protocole afin de développer le dispositif des classes de défense et de sécurité globale.

Fruits d’un partenariat entre un collège ou un lycée et une entité militaire, les classes de défense favorisent, par des moments d’échanges, la transmission des valeurs républicaines, la culture de l’engagement et le sentiment d’appartenance à la communauté nationale.
Ces classes s’inscrivent dans le parcours de citoyenneté qui fonde l’appropriation des valeurs de notre République tout au long de la scolarité. Elles répondent à l’ambition des armées de contribuer à la formation de citoyens éveillés à l’esprit de défense et de résilience.

Il existe actuellement 420 classes de défense, en partenariat avec plus de 200 entités du ministère des Armées. Environ 10 500 élèves sont concernés par le dispositif et 19% des classes appartiennent à des établissements relevant de l’éducation prioritaire (REP et REP+).

Grâce à ce partenariat entre les deux ministères, les classes de défense seront généralisées sur l’ensemble du territoire

  • Chaque département bénéficiera d’au moins une classe de défense et le nombre de classes de défense sera fortement augmenté ;
  • Un effort particulier sera apporté pour le développement du dispositif dans les établissements REP et REP+, les établissements d’enseignement adapté et les établissements situés en zone rurale isolée ou hébergeant un dispositif spécifique.

Avant la signature du Protocole, les ministres ont eu un temps d’échange avec des professeurs et des élèves des classes de défense suivantes :

  • Classe de défense UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) de la cité scolaire Camille Sée à Paris, parrainée par le gouverneur militaire de Paris ;
  • Classe de défense du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand parrainée par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ;
  • Classe de défense du lycée polyvalent Etienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt, parrainée par le centre d'enseignement supérieur aérien.

Mise à jour : décembre 2021