[ARCHIVE] Signature de la déclaration d'intention pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la jeunesse entre l'Italie et la France

Madame Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et Madame Fabiana Dadone, ministre pour les Politiques de la jeunesse de la République italienne ont signé ce mardi 15 février une déclaration pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la jeunesse entre la France et l’Italie.

Cette déclaration d'intention est la première concrétisation du "Traité du Quirinal", signé à Rome le 26 novembre 2021 et en cours de ratification. Ce traité fait référence explicitement à l’établissement d’un service civique italo-français. Avec cet accord, la ministre pour les politiques de la jeunesse de la République italienne, Fabiana Dadone, et la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement de la République française, Sarah El Haïry, entendent promouvoir la mobilité et les échanges interpersonnels de jeunes volontaires entre les deux pays dans le cadre de leurs programmes nationaux respectifs de service civique.

Dans le domaine des politiques de la jeunesse, le service civique est l'instrument le plus adéquat pour améliorer la formation ainsi que la coopération. En ce sens, l'accord vise à intensifier les échanges de jeunes entre les deux pays à travers les structures et législations nationales existantes en matière de service civique, dans l’objectif de tripler les flux actuels. Ainsi, de nombreux jeunes hommes et femmes, italiens et français, auront l'occasion de valoriser et renforcer leurs compétences grâce à une expérience unique. Le service civique est un modèle fondateur d'inclusion mis au service de la collectivité mais il représente aussi un instrument de promotion du bien commun et des valeurs démocratiques de citoyenneté et de solidarité, entre l'Italie, la France et l'Union européenne (UE) toute entière.

En s'engageant dans des activités de solidarité, les jeunes développent leurs aptitudes et leurs compétences, ce qui contribue à leur épanouissement personnel, social et professionnel, et les prépare à leur transition vers le marché du travail. Pour faire face aux difficultés liées à l’entrée sur le marché du travail, cet accord insiste sur l’implication des jeunes présentant un risque d'être marginalisés ou exclus, comme les NEET (Not in Education, Employment or Training). De plus, un système de reconnaissance et de validation des compétences acquises par les volontaires sera mis en place pour en assurer la validité dans les deux pays.

La mobilité des jeunes volontaires sera renforcée à travers la mise en œuvre de projets dans plusieurs domaines, tels que l'économie sociale et solidaire, le numérique, l'art et la culture, la vie associative, l'éducation populaire, le sport, l'assistance et l'inclusion des personnes vulnérables et le développement durable. L'accord prévoit la complémentarité des activités réalisées dans le cadre d'autres initiatives et programmes de l'UE en matière d'éducation civique et de mobilité.

"Je voudrais saluer les efforts accomplis par nos deux pays pour mener à bien cette coopération renforcée au bénéfice de nos jeunesses. Cette signature s’inscrit pleinement dans l’année 2022, année européenne de la jeunesse et la priorité de la France, pendant ce semestre de Présidence française du Conseil de l'Union européenne, en faveur de la mobilité et l'engagement des jeunes." a déclaré Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

"Nous voulons donner aux jeunes italiens et français l'occasion de vivre avec encore plus d’engagement les relations étroites entre nos deux pays", a souligné Fabiana Dadone, ministre des Politiques de la Jeunesse, "qui sont géographiquement et culturellement proches. Cet accord permettra d'augmenter la mobilité des jeunes volontaires, de valoriser et accroître leurs compétences et favoriser leur épanouissement humain et personnel".

Mise à jour : mai 2022