Signature d’une convention de partenariat entre l’Agence française de développement et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en faveur de l’éducation au développement durable

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) met en œuvre une politique d’éducation au développement durable qui vise à fournir aux élèves et à la jeunesse les clés d’analyse indispensables pour comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du développement durable et agir en faveur d’un monde plus juste et durable. Cette politique s’inscrit dans l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). 

En France, l’Agence française de développement (AFD) est mandatée pour promouvoir la connaissance par les citoyens des Objectifs de développement durable ainsi que l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Dans le cadre de cette mission, l’AFD s’investit pleinement auprès du ministère pour accompagner la compréhension par les élèves des défis contemporains de plus en plus interconnectés et internationaux. Elle met à contribution son expertise pour créer des ressources pédagogiques, avec l’aide de professionnels de la pédagogie et finance une cinquantaine de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale portés par des associations et des collectivités sur tout le territoire.   

Le 23 novembre 2021, dans le cadre du Festival des solidarités, l’AFD ouvrira ses portes à plus de 200 collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants. Au cours de cette journée, les élèves s’interrogeront sur les ODD, à travers une dizaine d’ateliers participatifs animés par des agents de l’AFD et des associations. Construits de façon à leur donner des clefs de compréhension des défis qui se posent aujourd’hui aux habitants du monde ici et là-bas, ces ateliers leur permettront également de trouver des idées pour agir à leur échelle, dans leur établissement scolaire, en faveur d’un monde plus juste et durable. 

Dans ces ateliers, les élèves pourront découvrir en podcast le quotidien d’habitants du monde et les défis auxquels ils font face et s’initier à la production sonore, se mettre dans la peau d’un négociateur international sur la biodiversité ou encore trouver comment mettre KO les idées reçues sur le climat et pour agir concrètement. 

Parce que les jeunes sont particulièrement sensibles aux injustices et sont interpellés par les problèmes du monde, l’AFD et le MENJS souhaitent poursuivre et amplifier leurs actions communes en faveur de l’éducation et de la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’éducation au développement durable.

Les axes de ce partenariat sont précisés dans une convention-cadre de partenariat signée ce 23 novembre par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Rémy RIOUX, directeur général de l’AFD.  

À propos de l’AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. 

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). 

Mise à jour : novembre 2021