"Service Civique Solidarité Seniors" : Déplacement de Brigitte Bourguignon et Sarah EL HAÏRY à Paris

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendront à l’hôpital gérontologique « Henry Dunant » de la Croix Rouge. Celui-ci a fait appel à des jeunes dans le cadre de la mobilisation « Service Civique Solidarité Seniors » pour lutter contre l’isolement de personnes âgées en proposant des temps d’échanges avec les patients âgés. Ils les accompagnent individuellement le matin dans leurs chambres et l’après-midi autour d’activités collectives.

L’isolement touche près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France. L’avancée en âge est un des facteurs menant à l’isolement. La crise sanitaire que nous traversons a par ailleurs accentué et mis en lumière l’isolement de ces personnes vulnérables dans nos territoires.

Le lancement de la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » répond à la volonté de lutter contre l’isolement. A cette fin, le Gouvernement a décidé de créer 10 000 missions de services civiques « seniors » destinées à la solidarité intergénérationnelle.

Les ministres participeront à la présentation du dispositif puis partageront avec quelques jeunes leur expérience auprès des personnes âgées et leur engagement à retisser le lien entre les générations.

Brigitte BOURGUIGNON et Sarah EL HAÏRY clôtureront leur déplacement en se rendant au centre de vaccination de l’établissement.

Déroulé 

Hôpital gérontologique « Henry Dunant » 
95, rue Michel Ange - 75016 PARIS

  • 10h30 : Accueil républicain - Toute presse accréditée
  • 10h40 : Table ronde avec des jeunes en Service Civique, le personnel et des patients - Toute presse accréditée
  • 11h05 : Visite d’une chambre d’une personnes âgée et présentation d’une activité proposée par un jeune en service civique - Toute presse accréditée
  • 11h25 : Visite du centre de vaccination - Toute presse accréditée
  • 11h35 : Micro tendu - Toute presse accréditée

Les journalistes souhaitant couvrir ce déplacement sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante : 
pref-presse@paris.gouv.fr 

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des séquences

Mise à jour : mai 2021