Séminaire : 9 décembre 1905 - 9 décembre 2020 - Laïcité : La loi, les normes et les habitus

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vous invite à assister au séminaire 9 décembre 1905-9 décembre 2020 laïcité : la loi, les normes et les habitus qui se tiendra au Cnam, mercredi 9 décembre.

Face aux questionnements autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Conseil des sages de la laïcité ont uni leurs compétences pour organiser un séminaire de réflexion. À destination en particulier, des cadres de toutes les fonctions publiques – État, territoriale et hospitalière – ces séances abordent les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application du principe de laïcité. 

Des intervenants reconnus interviendront tout au long de l’année 2020-2021, sur les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application du principe de laïcité. 

Pour suivre la conférence du 9 décembre retransmise en direct :
https://culture.cnam.fr/decembre/9-dec-1905-9-dec-2020-laicite-la-loi-l…;

DÉROULÉ

18h10 –
Olivier FARON, administrateur général du Cnam

18H20 – Dominique SCHNAPPER, présidente du Conseil des sages de la laïcité

18h25 –  Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

18H55 – Interventions :

  • Extraits de l’écrit de Yolène DILAS-ROCHERIEUX, maître de conférences émérite en sociologie politique, par Dominique SCHNAPPER
  • Gwénaëlle CALVES, professeure de droit public à l’université de Cergy-Pontoise 
  • Jean-Éric SCHOETTL, Conseiller d’État honoraire, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. 

Si vous souhaitez assister à ce séminaire sur place, merci de nous le faire savoir par retour de mail, quelques places sont disponibles. Amphithéâtre Abbé Grégoire, Conservatoire national des arts et métiers,292, rue Saint-Martin, 75003 Paris 

Mise à jour : décembre 2020