Scolarisation des élèves en situation de handicap : visite du collège Rabelais à Poitiers
Jean-Michel Blanquer a visité le collège François Rabelais pour aborder les questions d'inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap à l'occasion d'un déplacement à Poitiers le lundi 25 juin 2018.
Partager
Lors de sa visite, le ministre a assisté à une présentation d'une séquence pédagogique avec des élèves en situation de handicap dans le cadre d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).
À la suite de cette séquence, Jean-Mchel Blanquer a participé à une table ronde avec les personnels engagés en faveur de l'inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap. Il a également découvert une séance de sport partagé entre élèves.
Nous voulons avancer sur le chemin d’une école pleinement inclusive, avec @s_cluzel
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 25 juin 2018
Ici au collège François Rabelais de Poitiers où les installations sont à la pointe et les personnels très engagés.
Avec des séances de sport magnifiques entre élèves ayant ou non un handicap pic.twitter.com/MGfnNzo6Uu
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.
Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap