Safer Internet Day : le ministère s'engage pour la sensibilisation des jeunes aux usages du numérique

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, et de la communauté éducative ; son objectif étant d’encourager les comportements responsables en ligne.

Organisée en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France, cette 18ème édition du SID aura lieu le 9 février 2021. Elle sera dédiée à l’impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement, exposition accrue aux fake news, etc.
À cette occasion, conférences, ateliers, prises de parole et ressources éducatives rythmeront la journée, partout dans le monde dans 150 pays, avec un double objectif :

  • Offrir des outils aux familles, aux enseignants et aux jeunes sur les usages des réseaux sociaux et pour la prévention du cyberhacèlement
  • Sensibiliser l’écosystème, les acteurs institutionnels et les pouvoirs publics.

Le SID offre l’opportunité à la communauté éducative d’organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation avec la mise à disposition de kits clés en main par l’association Internet Sans Crainte.

Cette année encore, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est pleinement engagé et participe au SID au travers notamment :

  • Des 40 établissements expérimentateurs du programme français anti-harcèlement des académies de, Aix-Marseille, Nice, Normandie, Rennes, Strasbourg et Toulouse testeront les 7 kits d'animations sur les thématiques de l’hyperconnexion, des fake news et du cyberharcèlement ;
  • De la conférence en ligne de lancement du SID « Vos enfants et les réseaux sociaux ... comment les accompagner ? », organisée le 8 février et qui a été proposée à l’ensemble des parents et des personnels des académies. Elle est disponible en replay sur ce lien.
  • Pour cette édition, plus de 300 ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée sont programmés sur l’ensemble du territoire. L'an dernier, les ateliers SID avaient permis de toucher plus de 200 000 jeunes.
  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sera en direct sur TikTok (@eenfance) ce mardi 9 février à 18h aux côtés de Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance et Guillaume Benech, TikTokeur, entrepreneur, écrivain et chroniqueur.
le consortium Safer Internet Day
Mise à jour : février 2021