Le Lycée Professionnel : Questions-Réponses

Vous envisagez la voie professionnelle ? Cette foire aux questions vous guide dans toutes les étapes de la voie pro : diplômes, apprentissage, orientation et poursuite d’études.
À la fin du collège
Après la 3e, quel diplôme professionnel est-il possible d’obtenir ?
Afin de préparer un CAP ou un baccalauréat professionnel, il est possible de poursuivre sa formation :
- En tant qu’élève sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou un lycée polyvalent, avec des semaines de stages obligatoires en milieu professionnel ;
- En tant qu’apprenti, en alternance dans une entreprise et dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Certains CFA sont situés dans des locaux de lycées professionnels. La liste des CFA est consultable sur le site de l’Onisep.
Les diplômes professionnels ont la même valeur et offrent le même niveau de qualification, les mêmes programmes et possibilités de poursuite d’études qu’ils soient préparés par voie scolaire ou en apprentissage.
Consulter la liste des diplômes professionnels sur le site de l’Onisep
Comment formuler les demandes de poursuite d’études après la 3e ?
L’orientation s’appuie sur un dialogue entre les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives. L’élève est conduit à préciser son projet de poursuite d’étude au fil des étapes qui jalonnent l’année de 3e :
- Au 2e trimestre, l’étape de la phase provisoire permet à la famille d’indiquer le choix d’orientation et de prendre connaissance de l’avis du conseil de classe afin de préparer le choix définitif de fin d’année.
- Au 3e trimestre les choix de formations et d’établissement sont formulés dans le service en ligne ou sur la fiche de recueil de vœux de l’académie. Les familles de métiers ou les spécialités, ainsi que l’établissement de formation, sont indiquées pour les demandes d’admission en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP.
Le conseil de classe examine la voie d’orientation correspondant aux choix de poursuites d’études. La décision d’orientation du chef d’établissement qui s’appuie sur l’avis du conseil de classe, est déterminante pour pouvoir poursuivre la demande d’admission dans une formation relevant de cette voie. Par exemple : si l’élève et sa famille ont demandé une seconde professionnelle, mais que la décision d’orientation est contraire à ce choix, l’élève ne pourra pas être admis dans la formation demandée.
- Consulter le site de l’Onisep : voie pro, préparer son entrée dès le collège
- Consulter le site de l’Onisep sur l’orientation en 3e vers la voie professionnelle
- Consulter le site de l’Onisep : des informations sur l’enseignement secondaire et supérieur en lien avec les choix d'orientation que doivent faire les élèves tout au long de leur scolarité
Consulter les informations sur l’orientation en 3e et l’affectation au lycée
En fin de 3e, qui décide de mon affectation en lycée professionnel, et quand ?
Formuler une demande n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande validée par la décision d’orientation du chef d’établissement est satisfaite dans la limite des places disponibles.
À la fin de l’année scolaire, l’élève communique ses demandes de poursuites d’études par ordre de préférence, à son collège, les demandes sont enregistrées dans l’application "Affelnet-lycée", avec toutes les informations associées (résultats, classe, etc.).
Les élèves et leurs familles peuvent prendre connaissance dans le service en ligne les résultats de l’affectation à la fin du mois de juin, après les épreuves du brevet des collèges. Une fois l’affectation notifiée, l’inscription au lycée peut avoir lieu en respectant. le délai d’inscription indiqué dans la notification d’affectation, pour ne pas perdre sa place.
À partir de quel âge peut-on débuter un contrat d’apprentissage ?
L’âge d’entrée en apprentissage est de 16 ans révolus. Par dérogation, il est possible de débuter un apprentissage à partir de 15 ans révolus, à condition d’avoir terminé le cycle du collège (diplôme national du brevet obtenu ou pas).
Dans tous les cas, les postulants à l’apprentissage ne remplissant pas ces conditions, peuvent débuter la formation théorique initiale professionnelle, tant en CFA qu’en lycée professionnel.
Quelle est la différence entre un apprentissage dans un CFA public et dans un CFA privé ?
Les CFA publics s’appuient sur les 2100 lycées professionnels ou lycées polyvalents avec section d’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, dotés de plus de 72900 formateurs. (source : institut des hautes études de l’éducation et de la formation)
Si un apprenti souhaite passer du statut d’apprenti au statut scolaire, l’organisation des CFA publics permet facilement ce changement de statut. Inversement, un jeune sous statut scolaire peut s’il le souhaite, poursuivre sa formation en apprentissage. Ce changement de statut (mixité de parcours) est réalisable sans changement de lieu de formation.
En lycée professionnel
En quoi consistent les tests de positionnement ?
À la rentrée, tous les élèves de 2de de bac professionnel et de 1re année de CAP passent des tests de positionnement, afin d’évaluer leur maîtrise de la langue française et des mathématiques. Cela permet de mesurer les acquis et besoins des élèves et de leur faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour remédier à leurs difficultés éventuelles.
Ces tests de positionnement comprennent 3 séquences :
- Une minute de lecture à voix haute (test de fluence) devant un professeur ;
- Un test numérique de français de 40 minutes : compréhension écrite et orale ;
- Un test numérique de mathématiques de 40 minutes : résolutions de problèmes et automatismes.
Comment sont organisés les cours au lycée professionnel ?
Le lycée professionnel propose :
- Des enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, arts, EPS, etc. ;
- Des enseignements professionnels théoriques et pratiques liés à la spécialité choisie ;
- Des périodes de formation en milieu professionnel (stages en entreprise).
Les démarches pédagogiques sont inductives et le lycée professionnel propose des activités en petits groupes, des réalisations de projets professionnels concrets, une co-intervention entre enseignants de disciplines générales et professionnelles, la réalisation d'un projet ou d’un chef d’œuvre présenté à l’examen.
Des activités de consolidation des acquis en français et mathématiques, d’orientation et d’accompagnement personnalisé sont également organisées, pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève.
Est-on accompagné au lycée professionnel pour ses choix d’orientation ?
Oui, tout au long de leur scolarité, les élèves sont accompagnés en vue de leur orientation. En CAP, on parle d’accompagnement personnalisé, tandis que le soutien au parcours s’adresse aux élèves préparant le baccalauréat professionnel. Cet accompagnement consiste à consolider les compétences et savoirs fondamentaux, apporter une aide méthodologique et préparer l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
Les élèves de terminale professionnelle qui souhaitent poursuivre leurs études après l'obtention de leur baccalauréat bénéficient d'un programme de préparation spécifique. Ce parcours, d’une durée de six semaines, vise à renforcer leur autonomie, à consolider leurs connaissances disciplinaires, et à les préparer aux exigences de l'enseignement supérieur.
Les élèves souhaitant entrer dans la vie active immédiatement après un baccalauréat professionnel suivent en classe de terminale le parcours de préparation à l’insertion professionnelle. D’une durée de 6 semaines, il repose sur un ou plusieurs stages en entreprise.
Découvrir le parcours différencié en terminale professionnelle
Quels sont les dispositifs existants pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée ?
Le parcours Ambition Emploi
Ce dispositif s’adresse aux élèves qui quittent le lycée sans solution d’emploi ou de poursuite d’études. Ils peuvent conserver leur statut scolaire pendant 4 mois maximum, en se réinscrivant dans leur lycée d’origine à la rentrée.
Ce parcours leur permet de bénéficier de différents dispositifs de soutien, mis en place par l’équipe éducative du lycée et ses partenaires extérieurs, qui peuvent se dérouler dans leur lycée, dans un autre établissement à proximité, ou même hors du cadre scolaire
Les élèves peuvent également faire une demande de bourse.
Consulter les informations relatives aux demandes de bourse
À la fin des quatre mois, les élèves qui demeurent sans solution sont accompagnés par la mission locale dans leur insertion professionnelle ou leur poursuite de formation.
Le parcours Tous droits ouverts
Mis en place dans tous les lycées depuis la rentrée 2023, ce parcours permet de proposer, aux élèves en fort risque de décrochage scolaire, un ensemble de solutions d’accompagnement et de formation, en mobilisant tous les acteurs concernés, qu’ils soient internes ou externes au lycée, comme l’Épide, l’E2C, l’Afpa, ou encore l’agence du service civique.
Un parcours aménagé de la formation initiale est proposé et permet aux élèves de conserver leur statut scolaire, tout en leur offrant des opportunités de découvrir des formations, de stages ou d’immersion et de se remobiliser dans un projet de formation.
Au terme de cette période, l’élève a la possibilité de choisir d’intégrer l’une des structures qui l’a accompagné pendant ce temps ou de réintégrer sa classe d’origine.
En quoi consiste le parcours de consolidation en BTS ?
Ce dispositif permet, dès lors qu’un risque important d’échec est identifié chez un étudiant en 1re année de BTS issu de la voie professionnelle, de lui proposer dès le mois de décembre un parcours, afin de consolider ses savoirs académiques et méthodologiques et de favoriser ses chances d'obtenir un BTS en 2 ou 3 ans.
Ce parcours de consolidation est expérimenté dans les lycées volontaires depuis la rentrée 2023.
Durant la scolarité au lycée professionnel, des périodes en entreprise sont-elles prévues ?
Oui, des périodes en entreprise sont obligatoires, et leur durée totale atteint :
- 16 à 20 semaines en baccalauréat professionnel ;
- 12 à 14 semaines en CAP.
Que désignent les familles de métiers en 2de ?
Une famille de métiers regroupe des spécialités de baccalauréat qui visent des compétences communes pouvant être acquises en classe de seconde.
Par exemple, dans la famille "Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics", les élèves apprennent au cours de l’année de 2de à "mettre en place et stabiliser un échafaudage. Cette compétence peut être utile dans toutes les spécialités de la famille : travaux publics ; technicien du bâtiment ; intervention sur le patrimoine bâti ; menuiserie aluminium-verre ; aménagement et finitions du bâtiment ; ouvrages du bâtiment – métallerie.
La famille de métiers ne concerne que la 2de. En 1re, les élèves suivent la spécialité du baccalauréat choisie en fin de 2de.
Découvrir les familles de métiers en 2DE professionnelle
Toutes les spécialités de baccalauréat professionnel sont-elles regroupées en familles de métiers ?
Non car certaines spécialités de bac professionnel forment à des métiers et compétences spécifiques, non communes à d’autres spécialités. C’est le cas des baccalauréats professionnels "prothèse dentaire", "conducteur transport routier marchandises" ou encore, "traitements des matériaux".
Actuellement, 14 familles de métiers ont été identifiées, pour une cinquantaine de spécialités et plus de 30 spécialités de baccalauréat professionnel ne sont pas regroupées dans des familles de métiers.
À la rentrée, afin de s’orienter en 2de professionnelle, faut-il nécessairement choisir une famille de métiers ?
Non. En effet, la plupart des baccalauréats professionnels font partie de l’une des 14 familles de métiers, mais il existe plus de 30 spécialités de baccalauréats professionnels en dehors de ces 14 familles. Par exemple, la spécialité "accompagnement, soins et services à la personne".
Lorsque l’on souhaite entrer en apprentissage dès la 2de, est-on concerné par les familles de métiers ?
Non. Un contrat d’apprentissage est conclu avec une entreprise, dans la perspective d’un métier et des compétences qui s’y rapportent, et pour une spécialité de bac professionnel. La formation par apprentissage est donc adaptée spécifiquement à ce métier et à cette spécialité, qu’ils soient ou non regroupés en familles de métiers.
Quelle est la durée de la formation conduisant au CAP ?
Le CAP se prépare en deux ans et s’adresse aux élèves ayant suivi une classe de 3e.
Cependant, des exceptions à cette durée sont possibles, pour tenir compte des besoins particuliers de l'élève et raccourcir ou allonger la durée de formation (CAP en 1 et 3 ans).
Le parcours en 1 an s’adresse :
- À des élèves de 1re ou terminale professionnelle, technologique ou générale désirant se réorienter et passer un CAP ;
- À des diplômés (d’un CAP, baccalauréat général ou technologique, diplôme d'accès aux études universitaires, examen spécial d’entrée à l’université, diplôme ou titre de niveau 4 au répertoire national des certifications professionnelles), dispensés des unités d’enseignement général du CAP.
Le parcours en 3 ans est proposé par le conseil de classe en fin de première année, en fonction des acquis et du parcours de l’apprenti. Ce dernier peut toutefois décider de revenir au parcours en 2 ans.
Le choix d’un parcours en deux ou trois ans doit être effectué avant la signature du contrat d’apprentissage (conclu entre l’apprenti et l’entreprise ou structure d’accueil) et de la convention de formation (entre l’établissement ou le CFA d’une part, et l’entreprise ou structure d’accueil d’autre part).
Pour en savoir plus sur le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Après une 2de sous statut scolaire peut-on poursuivre en apprentissage ?
La signature d’un contrat d’apprentissage après une seconde sous statut scolaire est possible. L’établissement peut guider l’élève dans le choix d’un CFA. Le CFA doit accompagner le jeune dans la recherche d’un employeur et le contrat d’apprentissage doit être signé dans les trois mois suivant l’entrée en formation.
Si l’on devient apprenti, doit-on quitter le lycée professionnel ?
Des lycées professionnels et lycées polyvalents accueillent des apprentis dans leurs locaux. De ce fait, le jeune qui souhaite poursuivre sa formation en apprentissage peut rester dans son établissement, si la formation qu’il souhaite suivre y est dispensée.
Un jeune en apprentissage peut-il décider de revenir sous statut scolaire ?
Oui, un apprenti peut poursuivre sa formation sous statut scolaire. Il doit en faire la demande auprès de son professeur principal et de son chef d’établissement.
Comment s’orienter après la 2de préparant au baccalauréat professionnel ?
En fin de 2de professionnelle, deux cas sont possibles :
- Si la 2de suivie fait partie d’une famille de métiers, à la fin de l’année, l’élève choisit une spécialité de baccalauréat professionnel qu’il poursuit en 1re ;
- Si la 2de suivie est une spécialité, l’élève peut continuer sa spécialité en 1re professionnelle.
À noter : Le lycée choisi en 2de ne propose pas nécessairement en classe de 1re toutes les spécialités de la famille de métiers. Dans ce cas, l’élève peut poursuivre sa formation dans un autre lycée et est aidé dans la recherche de ce nouvel établissement.
Quelles études supérieures entreprendre après un baccalauréat professionnel ?
Il est possible de s’inscrire en terminale au parcours de préparation aux études supérieures, destiné à confirmer son projet de poursuite d’études, à mieux se préparer aux attentes de l’enseignement supérieur (méthodologie) et à être aidé dans ses démarches d’inscription dans des établissements d’enseignement supérieur.
Quelques possibilités après le bac professionnel :
- Un certificat de spécialisation d’un an (niveau bac) ;
- Un BTS (niveau bac + 2) ;
- etc.
La voie professionnelle au lycée
Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
Mise à jour : avril 2025